BFMTV

Espagne: ce village qui ne veut plus s'appeler "tue les juifs"

A l'entrée du village "Matajudios", le panneau pourrait bientôt changer.

A l'entrée du village "Matajudios", le panneau pourrait bientôt changer. - -

SUR LES INTERNETS - Les habitants de "Castrillo Matajuidos" ("Castrillo tue les juifs" en français) vont pouvoir voter pour changer le nom de leur village, situé en Castille-et-León, au Nord de l'Espagne.

"Castrillo Tue les juifs", "Castrillo Matajuidos", en version originale, c'est le nom d'un petit village espagnol de la province de Burgos. Le maire du village, Lorenzo Rodriguez Pérez, va proposer aux 64 habitants de Castrillo Matajuidos de le renommer "Castrillo Mota de Judios", qui signifie "la colline des juifs de Castrillo", avance Le Fait Religieux.

Avant le vote du 19 avril, le maire veut expliquer à ses administrés l'origine du nom du village: "Le village de Castrillo en tant que tel naît en 1035, quand à la mort de Sancho III [roi de Castille], les habitants de Castrojeriz se soulèvent contre les émissaires du roi, tuent cinq d'entre eux, puis massacrent 66 juifs, avant de forcer les autres à se regrouper dans le quartier de Castrillo, qui se rebaptise 'Mota de los Judios'".

Le village a changé de nom à la fin du 15e siècle lorsque les Juifs étaient expulsés d'Espagne et qu'il fallait paraître plus chrétien que son voisin.

>> A lire sur Le Fait Religieux

M. P.