BFMTV
Espagne

Espagne: 250 cadavres donnés à la science "oubliés" dans une université

El Mundo décrit le "sous-sol des horreurs de l'Université Complutense" à Madrid

El Mundo décrit le "sous-sol des horreurs de l'Université Complutense" à Madrid - -

250 corps donnés à la science ont été retrouvés abandonnés dans une pièce de 30m² à l'université de Madrid en Espagne. Plusieurs facteurs ont conduit à cette situation choquante.

Les images diffusées sont choquantes. Des corps desséchés aux pieds brunis, entassés les uns sur les autres depuis cinq ans pour certains. Le quotidien espagnol El Mundo a révélé lundi que près de 250 cadavres donnés à la science ont été retrouvés dans une pièce de 30m² de l'université Complutense de Madrid en Espagne.

Un problème de four crématoire qui n'était plus aux normes et le départ en retraite d'un employé non remplacé en raison de coupes budgétaires seraient en cause.

Les étudiants en médecine de l'université n'en reviennent pas.

Le problème bientôt réglé

Le directeur du département assure qu'il n'y a aucun risque sanitaire et que le problème sera bientôt réglé. Une société de pompes funèbres va prendre en charge les corps dans quelques jours.

L'Université s'insurge de l'article d'El Mundo titré " Le sous-sol des horreurs de l'Université Complutense". Elle estime que les photos d'illustrations donnent une image biaisée de la réalité et ajoute que les journalistes n'avaient pas le droit de se rendre dans cette pièce.

La vidéo publiée sur le site espagnol - qui pourrait heurter la susceptibilité des internautes les plus sensibles - montre les conditions dans lesquelles les journalistes espagnols ont trouvés les corps abandonnés.

Le journal El Pais signalait, lui, samedi que de plus en plus d'Espagnols choisissaient de faire don de leur corps à la science afin de ne pas payer de frais funéraires.

K. L.