BFMTV
Espagne

Enfants expulsés d'un avion: les encadrants nient tout mauvais comportement et portent plainte contre Vueling

Une quarantaine de mineurs et plusieurs de leurs encadrants ont été débarqués d'un avion de la compagnie Vueling Airlines, le jeudi 24 juillet 2025.

Une quarantaine de mineurs et plusieurs de leurs encadrants ont été débarqués d'un avion de la compagnie Vueling Airlines, le jeudi 24 juillet 2025. - Urbanandsport / NurPhoto / NurPhoto

Dans un communiqué publié le 24 juillet, l'association Club Kineret a, par la voix de son avocate, affirmé que les mineurs concernés étaient "assis à leur place" et "respectueux des règles et du personnel". Elle exige des excuses publiques et l'ouverture d'une enquête.

L'association Club Kineret, en charge des adolescents de confession juive débarqués d'un avion Vueling, a annoncé ce jeudi 24 juillet dans un communiqué avoir porté plainte contre la compagnie aérienne.

Elle nie formellement les propos de Vueling, qui a affirmé dans un autre communiqué avoir débarqué plusieurs dizaines d'enfants en raison des incidents qu'ils auraient causés.

"Les faits sont clairs, graves, établis et corroborés par de multiples témoignages. Ils décrivent une scène d'une brutalité rare, injustifiée, et manifestement empreinte de partialité: 44 enfants ont été débarqués de l'appareil, sans explication valable, sur ordre du commandant de bord", écrit Julie Jacob, avocate de l'association Club Kineret.

Ces enfants, encadrés par 7 adultes, "étaient assis à leur place, respectueux des règles et du personnel. Aucun incident, aucune menace, aucun comportement inapproprié n'a été signalé".

Des excuses publiques exigées

Le 23 juillet, une quarantaine de mineurs et plusieurs de leurs accompagnants ont été débarqués d'un avion en provenance de Valence, en Espagne, à destination de Paris-Orly.

La mère de l'un des enfants a déclaré auprès de i24 News que la situation s'est dégradée lorsque l'un d'entre eux a commencé à chanter. "Il a chanté une chanson en hébreu, et le personnel a menacé d'appeler la police", a-t-elle déclaré, dénonçant "un acte antisémite".

Vueling Airlines a nié dans un communiqué le caractère antisémite de leur intervention et explique que les enfants et leurs responsables ont été sortis de l'avion en raison d'un "comportement inapproprié", voire "agressif" et "violent". Un comportement qui a nécessité l'intervention de la Guardia Civil.

De son côté, l'avocate de l'association Club Kineret affirme que plusieurs passagers présents au moment des faits ont "rédigé des attestations écrites confirmant que les enfants ne représentaient aucun trouble à l'ordre public ni à la sécurité du vol".

L'avocate avance également que l'élément commun à l'ensemble du groupe est sa visibilité religieuse: plusieurs enfants portaient une kippa, d'autres des symboles juifs comme l'Etoile de David. "Aucune autre circonstance ne saurait expliquer le traitement infligé à ce groupe d'enfants", déplore-t-elle.

En parallèle de sa plainte, l'association entend "alerter" les associations de défense des droits de l'enfant et de lutte contre l'antisémitisme. Elle exige l'ouverture d'une enquête, des excuses publiques de Vueling Airlines, "ainsi que des garanties concrètes pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus jamais". Outre l'acte discriminatoire, le Club Kineret estime que cette affaire est "un signal profondément inquiétant pour la sécurité de tous les passagers juifs en Europe".

Mélanie Hennebique