Vueling accusée d'antisémitisme pour avoir débarqué des adolescents juifs, la compagnie dénonce une "attitude conflictuelle"

Un avion de la compagnie Vueling. (image d'illustration) - Jose Largo - AFP
Plusieurs adolescents ont été débarqués d'un vol Vueling reliant Valence à Paris-Orly ce mercredi 23 juillet.
La mère de l'un d'entre eux a affirmé sur i24 News que tout a débuté lorsque l'un des adolescents a commencé à chanter.
"Un enfant a chanté une chanson en hébreu, et le personnel a menacé d’appeler la police", a-t-elle déclaré à nos confrères, dénonçant un "acte antisémite".
Selon elle, après avoir été débarqués, les enfants ont été choqués et abandonnés à l'aéroport. Le directeur du club Kineret, organisateur de cette colonie, a quant à lui indiqué que ce jeudi matin encore, certains enfants étaient en Espagne. De nombreux internautes ont diffusé des vidéos, reprenant eux aussi les accusations d'antisémitisme contre la compagnie.
Du matériel de sécurité "manipulé" par les enfants
Face à la montée de la polémique, la compagnie aérienne Vueling a tenu à communiquer sur l'incident et réfute entièrement le caractère antisémite de cette intervention.
Elle explique que les enfants et leurs responsables ont été sorti de l'avion en raison d'un "comportement inapproprié" voire "agressif" et "violent".
Selon Vueling, le groupe de jeunes passagers a adopté une "attitude fortement conflictuelle, mettant en péril le bon déroulement du vol".
"Ce groupe a manipulé de manière inappropriée du matériel de sécurité et interrompu activement la démonstration obligatoire des consignes, en ignorant à plusieurs reprises les instructions du personnel de cabine".
Un comportement qui a persisté malgré les avertissements, poursuit Vueling dans son communiqué. Les protocoles de sécurité ont alors été activés et l'équipage a demandé l'intervention de la Guardia Civil.
Une monitrice "expulsée de force"
Après avoir "évalué la situation", cette dernière a décidé du débarquement du groupe. Dans le terminal, les adolescents ont alors eu un "comportement agressif", toujours selon la compagnie aérienne.
"Nous nions fermement toute affirmation liant la décision de notre équipage à l'expression religieuse des passagers concernés, que nous respections pleinement", écrit Vueling. "Cette décision a été prise uniquement et exclusivement pour garantir la sécurité de l'ensemble des passagers."
Dans une vidéo publiée et largement relayée sur les réseaux sociaux, plusieurs agents de la Guardia Civil sont vus en train de maîtriser une personne dans le terminal de l'aéroport de Valence.
Dans un communiqué diffusé en milieu de journée jeudi, la Guardia Civil confirme être intervenue pour "mauvais comportement", les mêmes évoqués par la compagnie aérienne, en procédant à l'expulsion de 47 mineurs et de quatre accompagnants de l'avion. Une de ces monitrices a été "expulsée de force" en raison d'un comportement violent.
"Elle a résisté et n'a pas obéi aux injonctions des agents de la Guardia Civil", assure le corps de gendarmerie espagnole. "Elle a donc dû être expulsée par la force, mais elle n'a jamais été arrêtée." Selon le directeur du club Kineret Laurent Sabban, il s'agit d'une jeune animatrice âgée de 21 ans, qui a été menottée, mais a depuis regagné son domicile.
Toutes les personnes jointes par BFMTV s'accordent quant à elles à dire qu'il n'y a eu aucun cri ou insulte antisémites envers les adolescents, ni aucun propos sur la guerre israélo-palestinienne.
Dans un communiqué, l'association Club Kineret a démenti les allégations de Vueling Airlines affirmant que des incidents auraient été causés par les jeunes mineurs qu'elle encadrait ce jour-là.
"Les faits sont clairs, graves, établis et corroborés par de multiples témoignages", est-il écrit. "Ces enfants, encadrés par 7 adultes, (...) étaqient assis à leur place, respectueux des règles et du personnel. Aucun incident, aucune menace, aucun comportement inapproprié n'a été signalé".
L'association a annoncé porter plainte contre la compagnie aérienne.
En raison de cet incident, l'avion a décollé de Valence avec deux heures et 20 minutes de retard ce mercredi.