BFMTV
Espagne

En Espagne, les pluies torrentielles font au moins un mort dans la région de la Catalogne

Photo prise le 21 janvier 2020 à Gérone, sur la Costa Brava, en Catalogne, où la tempête Gloria est la plus violente (illustration).

Photo prise le 21 janvier 2020 à Gérone, sur la Costa Brava, en Catalogne, où la tempête Gloria est la plus violente (illustration). - Adria Salido Zarco

Ce week-end, de violentes pluies ont balayé le nord-est de l'Espagne, rendant les routes impraticables. Le bilan provisoire fait état d'un mort et d'une personne disparue.

Des pluies torrentielles ont fait au moins un mort et perturbé les transports terrestres et aériens, ce dimanche 21 septembre, en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, ont rapporté les autorités locales.

Les pompiers ont indiqué avoir trouvé un corps dans une rivière à Sant Pere de Riudebitlles près de Barcelone, alors qu'ils recherchaient deux personnes dont la voiture aurait été emportée par les eaux.

Lors d'une conférence de presse dimanche soir, la ministre de l'Intérieur du gouvernement de Catalogne, Núria Parlon, a déclaré que le corps retrouvé était celui d'un enfant âgé d'environ 11 ans, rapporte le quotidien espagnol El Pais.

"L'accident s'est produit très rapidement, une tragédie majeure qui nous incite à insister sur la nécessité d'une extrême prudence", a déclaré la ministre.

Sur X, le président régional de la Catalogne, Salvador Illa, a indiqué que les recherches sont toujours en cours pour retrouver le deuxième passager de la voiture.

27 personnes coincées dans un funiculaire

Les fortes averses de ce dimanche ont interrompu la circulation sur les routes et les lignes ferroviaires dans plusieurs régions de la Catalogne. À Montserrat, les pompiers sont intervenus pour secourir 27 personnes qui étaient coincées dans le funiculaire du célèbre monastère, au nord-ouest de Barcelone, après un glissement de terrain, selon la protection civile régionale.

Des dizaines de vols à destination et en provenance de l'aéroport de Barcelone, le deuxième d'Espagne, ont été soit retardés soit annulés en raison des fortes pluies. Le trafic ferroviaire local a été temporairement suspendu sur certaines lignes à cause de glissements de terrain et de chutes d'arbres.

Salvador Illa a appelé les habitants à la prudence. "Il est essentiel de suivre les instructions et recommandations des services d'urgence", a-t-il écrit dans un autre message sur les réseaux sociaux.

O.E avec AFP