EN DIRECT - Kiev affirme avoir repris 88 localités aux forces russes dans la région de Kherson

Des soldats ukrainiens sur une ligne de front près de Toretsk, dans la région de Donetsk, le 12 octobre 2022. (photo d'illustration) - Yasuyoshi CHIBA / AFP
Fin de live
Ce direct est terminé, merci à vous de l'avoir suivi!
Pour Catherine Colonna, "il est essentiel de ne pas aggraver l'isolement de Poutine"
En déplacement ce vendredi à Washington, la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna a estimé qu'il est "essentiel de ne pas aggraver l'isolement de Poutine."
Kiev se félicite des "bons résultats" de son armée face aux Russes dans la région de Kherson
Le président ukrainien s'est félicité vendredi des "bons résultats" de son armée face aux troupes russes dans la région de Kherson, dans le Sud du pays, où Kiev revendique avoir repris des dizaines de localités et récupéré des armes russes.
"Merci également aux soldats de la 60e brigade d'infanterie séparée, dont les unités affichent de bons résultats dans la région de Kherson", a indiqué Volodymyr Zelensky dans une vidéo, annonçant la capture de plus de 30 blindés, d'un millier de projectiles pour chars et de trois pièces d'artillerie.
Zelensky accuse la Russie de retarder "délibérément" les exportations de céréales ukrainiennes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi la Russie de retarder "délibérément" le passage des navires chargés de céréales ukrainiennes, un approvisionnement vital pour de nombreux pays d'Afrique et d'Asie.
"Plus de 150 navires sont dans une file d'attente pour remplir les obligations contractuelles d'approvisionnement de nos produits agricoles. Il s'agit d'une file d'attente artificielle, apparue uniquement parce que la Russie retarde délibérément le passage des navires", a déclaré le dirigeant dans une vidéo, sans préciser de quoi il accusait Moscou.
La Biélorussie affirme "ne pas avoir besoin de la guerre"
Minsk "n'a pas besoin de la guerre", a affirmé vendredi son président Alexandre Loukachenko, allié de Moscou, alors que son pays a créé une force militaire commune avec la Russie, laissant craindre une intervention directe dans le conflit en Ukraine.
"Aujourd'hui, nous n'avons l'intention d'aller nulle part. Il n'y a pas de guerre à ce stade. On n'en n'a pas besoin", a martelé le dirigeant lors de la visite d'un centre d'entraînement militaire.
Alexandre Loukachenko, 68 ans, a pu observer lors de cette visite dans l'ouest du pays des drones de fabrication bélarusse, selon des images diffusées par la télévision.
Kiev réclame une mission d'observation internationale au barrage de Kakhovka
L'Ukraine a réclamé vendredi une mission d'observation internationale au barrage de Kakhovka, dans la région de Kherson occupée par les forces russes, que Kiev accuse Moscou d'avoir miné.
"Nous appelons l'ONU, l'UE et d'autres organisations à organiser une mission d'observation internationale de Kakhovka. Des experts internationaux doivent arriver immédiatement (sur le site), ainsi que le personnel ukrainien", a exhorté le Premier ministre, Denys Chmygal, lors d'une réunion du gouvernement.
Le chef du Pentagone exhorte au "maintien" de la communication avec Moscou
Le chef du Pentagone Lloyd Austin a souligné "l'importance du maintien de canaux de communication" dans le contexte de la guerre en Ukraine lors d'un appel téléphonique avec son homologue russe Sergueï Choïgou, selon le ministère américain de la Défense.
Le Pentagone n'a pas donné d'autres détails sur leur conversation, mais le ministère russe avait précisé plus tôt que les deux hommes avaient évoqué "plusieurs questions d'actualité de sécurité internationale, dont la situation en Ukraine".
Un responsable russe annonce la mort d'un journaliste dans une frappe à Kherson
Un responsable russe a affirmé ce vendredi qu'un journaliste avait été tué et dix autres blessés lors d'une frappe nocturne sur un pont de la ville de Kherson, où des évacuations sont en cours face à l'avancée des troupes ukrainiennes.
"Parmi les journalistes, il y a dix blessés et un tué", a déclaré sur la chaîne russe Rossiya-24 Alexandre Malkevitch, un responsable russe de la Chambre civique russe, une institution consultative.
Plus tôt dans la journée, les autorités d'occupation russe ont accusé Kiev, qui a aussitôt démenti, d'avoir tué quatre personnes lors d'un bombardement sur le pont Antonovski sur le fleuve Dniepr.
Kiev affirme avoir repris 88 localités aux forces russes dans la région de Kherson
L'Ukraine a affirmé ce vendredi avoir repris 88 localités aux forces russes dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, au moment où l'administration d'occupation prorusse évacue des milliers de civils face à cette poussée.
"Région de Kherson: 88 localités reprises", a indiqué sur Telegram un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko.
Un précédent bilan, le 13 octobre dernier, faisait état de 75 villes et villages repris par Kiev.
L'Union européenne envisage une aide de 1,5 milliard d'euros par mois pour l'Ukraine
L'Union européenne projette de fournir une aide de 1,5 milliard d'euros par mois à l'Ukraine en 2023 pour soutenir ce pays en guerre, a annoncé vendredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue d'un sommet des Vingt-Sept.
"Cela donnera donc un chiffre global de 18 milliards pour l'année prochaine (...), un flux de revenus prévisibles, stables et fiables", a déclaré Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
"Nous avons chargé les ministres des finances de développer le mécanisme approprié", a-t-elle précisé.
La Russie prépare la "forteresse" de Kherson face à l'avancée ukrainienne
Les séparatistes prorusses ont déclaré ce vendredi être en train de faire une "forteresse" de la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, dont la Russie évacue les habitants face à l'avancée des forces de Kiev.
"La ville de Kherson, comme une forteresse, prépare sa défense"
Les forces prorusses ont exhorté les civils à se déplacer sur la rive gauche du Dniepr alors que les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive dans la région de Kherson, récemment annexée par Moscou. L'administration prorusse prévoit d'évacuer "50.000 à 60.000" personnes en quelques jours.
Les autorités ukrainiennes dénoncent des explosions à Kharkiv et à Zaporijia
Une série de détonations a secoué les villes ukrainiennes de Kharkiv et de Zaporijia ce vendredi matin, selon les autorités locales, rapporte Reuters.
Le maire de Kharkiv a déclaré qu'une infrastructure industrielle de la ville avait été frappé par des missiles, ajoutant que les secouristes devaient encore évaluer les dégâts et déterminer s'il y avait des victimes.
Le gouverneur de la région de Zaporijia a également fait part d'explosion sur la ville ce vendredi matin.
Le Kremlin condamne l'arrestation de deux Russes en Europe à la demande de Washington
Le Kremlin a fustigé ce vendredi l'arrestation de deux ressortissants russes en Italie et en Allemagne, à la demande de Washington qui les accuse d'avoir vendu illégalement des technologies américaines à des entreprises d'armements en Russie.
"Nous condamnons de telles arrestations de citoyens russes", a réagi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, promettant de "tout faire" pour défendre les intéressés.
L'un d'entre eux, Artiom Ouss, arrêté lundi à Milan, est le fils d'un haut responsable politique russe.
Kiev dément avoir bombardé des civils dans la région de Kherson
Les autorités d'occupation russes de la région de Kherson, annexée par Moscou, ont accusé les forces de Kiev d'avoir tué quatre personnes en bombardant le pont Antonovski, utilisé pour des évacuations. L'armée ukrainienne a rapidement nié avoir visé des civils.
"Nous ne touchons pas les infrastructures essentielles, nous ne touchons pas les localités pacifiques et la population locale", a affirmé la porte-parole du commandement Sud de l'armée, Natalia Goumeniouk.
Les forces pro-russes ont, elles, exhorté de leur côté les civils à se déplacer sur la rive gauche du Dniepr alors que les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive. Kiev a qualifié de "déportation" ce genre de déplacement de population.
Les autorités pro-russes accusent Kiev de bombardements sur les évacuations à Kherson
Les autorités pro-russes de la région méridionale de Kherson en Ukraine ont accusé vendredi les forces de Kiev d'avoir tué quatre personnes en bombardant le pont Antonovski reliant les rives Nord et Sud du fleuve Dniepr, utilisé pour des évacuations.
"Quatre personnes ont été tuées", a indiqué sur Telegram Kirill Stremooussov, le chef adjoint de l'occupation russe à Kherson.
"La ville de Kherson, comme une forteresse, prépare sa défense", a-t-il ajouté.
L'Ukraine redoute l'ouverture d'un nouveau front au nord, à la frontière avec la Biélorussie
L'Ukraine, frappée dans ses infrastructures et confrontée aux forces russes au sud et à l'est, s'est alarmée de l'ouverture possible d'un nouveau front au nord depuis la Biélorussie, qui pourrait menacer les routes d'acheminement des armes occidentales.
"La menace de reprise de l'offensive sur le front nord par les forces armées russes grandit", a déclaré à la presse Oleksiï Gromov, un responsable de l'état-major ukrainien.
Volodymyr Zelensky a souligné dans ce contexte devant le Conseil européen que la proposition ukrainienne de déploiement d'une mission internationale de surveillance à la frontière entre l'Ukraine et le Bélarus "devenait chaque jour plus pertinente".
Des militaires iraniens en Crimée selon Washington
L'aide militaire présumée de Téhéran à Moscou va, selon Washington, jusqu'à la présence de militaires iraniens en Crimée.
Ces affirmations de la Maison Blanche réhaussent d'un cran encore les accusations contre l'Iran, déjà sanctionné ce jeudi par les alliés occidentaux de l'Ukraine pour des livraisons de drones kamikazes que Moscou et Téhéran continuent de nier.
"Nous estimons que des militaires iraniens ont été sur le terrain en Crimée et ont aidé la Russie dans ces opérations", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence américaine, John Kirby, a propos des attaques au drone kamikaze sur les villes et les infrastructures ukrainiennes ces derniers jours.
Face à la Russie, la Finlande veut son nouveau rideau de fer
Plus de 30 ans après la fin de la Guerre froide, la Finlande prévoit d'ériger des dizaines de kilomètres de barrières et de barbelés à sa frontière avec la Russie, en conséquence de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
En pleine adhésion à l'Otan, la Première ministre Sanna Marin a annoncé cette semaine disposer d'un large soutien au Parlement pour installer de hautes clôtures métalliques sur 10 à 20% de sa frontière de près de 1300 kilomètres avec la Russie, un chantier à plusieurs centaines de millions d'euros.
"J'espère que le chantier pourra commencer aussi vite que possible", a déclaré Sanna Marin.
L'Ukraine accuse la Russie de vouloir détruire un barrage près de Kherson
L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir miné un barrage hydro-électrique près de Kherson, dans le sud du pays, en vue de provoquer une "catastrophe" dans cette région.
"La Russie prépare consciemment le terrain pour une catastrophe de grande ampleur dans le sud de l'Ukraine", a dénoncé Voldymyr Zelensky ce jeudi.
Selon lui, les forces russes "ont miné le barrage et les unités de la centrale hydroélectrique de Kakhovka", une des plus grandes infrastructures de ce type en Ukraine. Si le barrage explose, "plus de 80 localités, dont Kherson, se retrouveront dans la zone d'inondation rapide", s'est-il alarmé.

Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au conflit en Ukraine ce vendredi 21 octobre 2022.