Ukraine: des frappes russes font quinze morts à Kherson

Des soldats ukrainiens à Kherson. - Bulent Kilic
Ce direct est terminé.
Merci d'avoir suivi ce live sur BFMTV.com.
Volodymyr Zelensky critique le maire de Kiev pour sa gestion des centres d'urgence
Le président Volodymyr Zelensky a critiqué ce vendredi le maire de Kiev, Vitali Klitschko, estimant que ce dernier a mal géré la mise en place de centres d'urgence devant fournir de l'électricité et du chauffage à ceux qui en étaient privés après les frappes russes, rapporte Reuters.
"Malheureusement, les autorités locales n'ont pas mené leur tâche à bien dans toutes les villes. Beaucoup de plaintes ont émané de Kiev... C'est peu dire qu'il faut redoubler d'efforts", a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne.
Zelensky affirme que plus de 6 millions de foyers sont touchés par des coupures d'électricité
Plus de six millions de foyers en Ukraine étaient affectés par des coupures d'électricité ce vendredi, deux jours après des frappes massives russes contre ce pays, a indiqué le président Volodymyr Zelensky.
"Ce soir, des coupures se poursuivent dans la plupart des régions et à Kiev. Plus de six millions de foyers au total", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne.
Plus d'informations ici.
La Russie dénonce la résolution du Parlement européen qui "n'a rien à voir" avec la lutte contre le terrorisme
La diplomatie russe a dénoncé ce vendredi la résolution du Parlement européen qui a qualifié cette semaine la Russie d'"Etat promoteur du terrorisme", Moscou affirmant que cette décision "n'a rien à voir" avec la lutte contre le terrorisme.
"Cette action inamicale fait partie d'une campagne politique d'information menée par l'Occident à l'égard de notre pays et n'a rien à voir avec la situation réelle dans la lutte contre le terrorisme international", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Quinze morts dans un bombardement à Kherson
Quinze civils ont été tués vendredi dans un bombardement russe sur la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé une responsable de la ville, d'où les troupes de Moscou se sont retirées récemment.
"Aujourd'hui, 15 habitants de la ville ont été tués et 35 blessés, dont un enfant", à la suite des frappes russes, a affirmé Galyna Lugova, responsable de l'administration militaire de la ville, sur les réseaux sociaux.
Elle a précisé que plusieurs "maisons privées et des immeubles de grande hauteur" avaient été endommagés lors des frappes.
Élisabeth Borne affirme que Paris et Berlin "soutiendront l'Ukraine jusqu'au bout" du conflit
La Première ministre Élisabeth Borne a affirmé ce vendredi que Paris et Berlin "soutiendront l'Ukraine jusqu'au bout" du conflit.

Vladimir Poutine assure que la Russie va "atteindre ses objectifs" en Ukraine
La Russie va "atteindre ses objectifs" en Ukraine, a assuré ce vendredi le président russe Vladimir Poutine, lors d'une rencontre organisée par le Kremlin avec des mères de soldats et mobilisés russes, diffusée à la télévision publique.
Vladimir Poutine s'en est pris à des "ennemis dans le champ informationnel" qui cherchent selon lui à "dévaluer, discréditer" l'offensive russe en Ukraine.
"Nous devons atteindre nos objectifs, et nous allons les atteindre", a-t-il affirmé.
Une partie de l'Ukraine toujours sans électricité 48h après les frappes russes
Plusieurs millions d'Ukrainiens restaient privés de courant et de chauffagece vendredi, deux jours après les frappes aériennes russes visant le réseau électrique du pays. Près de 48 heures après, Ukrenergo, l'opérateur du réseau électrique national, a déclaré que les capacités de celui-ci restaient inférieures de 30% à la demande.
À Kiev, la population a été appelée à stocker l'eau, la nourriture et les vêtements chauds pour se préparer à de nouvelles attaques.
Moscou a déclaré que les frappes visant les infrastructures étaient justifiées d'un point de vue militaire et que l'Ukraine pouvait mettre fin aux souffrances de son peuple en cédant aux exigences russes.
Les discussions sur un plafond du prix du pétrole russe reprendront ce vendredi soir
Les représentants des pays de l'Union européenne reprendront ce vendredi soir les discussions sur le projet de plafonnement des prix du pétrole russe, rapporte Reuters.
Ce jeudi, les Vingt-Sept étaient toujours en désaccord sur le projet de plafonnement du prix du gaz russe qui vise à limiter la capacité de Moscou à financer la guerre contre l'Ukraine, tout en évitant un choc sur l'offre mondiale de pétrole.
Les Ukrainiens à l'épreuve des coupures d'eau, d'électricité et de réseau
Ievgenii Lutsenko, habitant de Kharkiv, témoigne des coupures d'électricité dans son pays, et des moyens mis en oeuvre par les Ukrainiens pour survivre. "C'était difficile mais on lâche rien", confie-t-il après une coupure d'environ de 30 heures.
"Les Ukrainiens trouvent toujours une solution pour passer ces horribles moments", affirme-t-il à notre micro.
Le gouverneur de Kherson annonce l'évacuation des hôpitaux à cause de "bombardements russes constants"
Les patients des hôpitaux de Kherson sont en cours d'évacuation en raison de frappes russes "constantes" sur cette ville du sud de l'Ukraine, dont les forces de Moscou se sont retirées il y a deux semaines, a annoncé ce vendredi le gouverneur.
"En raison des bombardements russes constants, nous évacuons les patients des hôpitaux de Kherson", a indiqué sur Telegram Iaroslav Ianouchevitch, à la tête de l'administration militaire de Kherson.
Le gouvernement polonais refuse l’aide militaire de l’Allemagne pour qu'elle soit plutôt livrée à l'Ukraine
Berlin a proposé de déployer en Pologne une partie de ses systèmes Patriot - batteries de défense antimissile - après qu'un village polonais a été touché le 15 novembre dernier par une explosion mortelle.
Mais les autorités polonaises ont proposé que ce système soit plutôt livré à l'Ukraine pour aider le pays à se défendre contre les bombardements russes. Varsovie avait pourtant accepté initialement l'offre mais a effectué un revirement après les nouvelles frappes russes en Ukraine.
Poutine appelle les mères de soldats russes à ne pas croire les "mensonges" sur l'offensive en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi, lors d'une rencontre avec des mères de soldats déployés en Ukraine, "partager la douleur" de celles qui ont perdu leurs fils, en les appelant à ne pas croire les "mensonges" sur l'opération militaire.
"Je veux que vous sachiez que moi, personnellement, tous les dirigeants du pays, nous partageons cette douleur. Nous savons que rien ne peut remplacer la perte d'un fils", a déclaré Vladimir Poutine, la mine grave.
"La vie est plus compliquée que ce qu'on voit à la télé ou sur Internet (...), il y a beaucoup de mensonges", a ajouté le président russe, alors que des proches de militaires dénoncent sur les réseaux sociaux les conditions dans lesquelles certains sont envoyés au combat.
Deux frères orphelins originaires de Boutcha ont trouvé refuge dans cette famille ukrainienne
Deux frères orphelins originaires de Boutcha ont trouvé refuge dans cette famille ukrainienne, à Tetiv. Une lente reconstruction démarre pour ces jeunes enfants.
La Pologne commande deux navires espions, sur fond de montée des tensions dans la Baltique avec la Russie
Le groupe suédois d'armement Saab a annoncé ce vendredi un contrat de 620 millions d'euros pour fournir deux navires de renseignement militaire à la Pologne, sur fond de montée des tensions dans la Baltique avec la Russie.
La commande intervient sur fond de montée des tensions en mer Baltique après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, notamment autour de l'enclave russe de Kaliningrad, zone très militarisée nichée entre la Pologne et la Lituanie.
Fin septembre, le sabotage sous-marin des gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie et l'Allemagne avait également mis la Baltique au coeur des tensions internationales.
Quand les candidature d'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan seront validées, tous ses Etats riverains en dehors de la Russie seront membres de l'alliance militaire occidentale.
La Russie ajoute Meta à sa liste des "organisations extrémistes"
Le ministère russe de la Justice a ajouté Meta Platforms, la maison mère de Facebook, à sa liste des organisations "extrémistes", rapporte ce vendredi le quotidien Kommersant.
La Russie avait déjà restreint l'accès aux plates-formes phares de Meta, Facebook et Instagram, ainsi qu'à d'autres réseaux sociaux occidentaux, depuis le début de son offensive en Ukraine le 24 février.
Un tribunal russe avait jugé en mars que Meta était coupable de mener des "activités extrémistes" dans le pays et l'appel interjeté par le groupe américain a été rejeté en juin dernier.
L'ONU juge "très probable" que les images montrant des soldats ukrainiens exécutant des prisonniers de guerre russes soient "authentiques"
Le chef des droits de l'homme de l'ONU a déclaré que les vidéos montrant des soldats ukrainiens abattant des prisonniers de guerre russes sont "très probablement authentiques", selon une analyse préliminaire.
Les images semblaient montrer l'exécution de 11 soldats russes qui se sont rendus dans la région de Louhansk. Bien qu'elle ait initialement refusé de faire des commentaires, l'Ukraine a ensuite déclaré qu'elle allait enquêter sur la vidéo.
Le travail est néanmoins compliqué car la vidéo a été éditée à certains endroits, il est donc difficile de conclure ce qui s'est exactement passé.
Selon le renseignement britannique, les réservistes russes mobilisés sont "tués en grand nombre"
Deux mois après l’appel à la "mobilisation partielle" par Vladimir Poutine, le renseignement britannique fait un bilan. Il déclare notamment que les réservistes mobilisés sont "tués en grand nombre" dans la région de Donetsk.
Selon le ministère de la Défense, la plupart des réservistes mobilisés ont déjà servi, mais il est "fort probable que leur état de santé ne soit pas examiné de manière adéquate", ce qui signifie que beaucoup d'entre eux sont "contraints de servir avec des problèmes de santé graves et chroniques".
Les renseignements britanniques suggèrent également que le Kremlin s'inquiétera probablement du fait qu'un nombre croissant de familles de réservistes sont prêtes à risquer d'être arrêtées en protestant contre les conditions dans lesquelles leurs proches sont appelés.
Deux frères jugés en Suède, soupçonnés d'espionnage pour la Russie
Un ancien employé de la police de sécurité et des forces armées suédoises est jugé avec son frère ce vendredi, tous deux accusés d'espionnage pour le compte de la Russie.
L'acte d'accusation reproche aux deux hommes des actions dirigées contre le système de renseignement et de sécurité de la Suède.
Ils sont soupçonnés d'avoir fourni à l'agence de renseignement russe GRU des informations classifiées pendant une décennie. Le frère aîné est également accusé de traitement non autorisé d'informations secrètes.
Le chef de la diplomatie britannique en visite en Ukraine annonce de nouvelles aides
Le ministre britannique des Affaires étrangères a effectuéce vendredi une visite en Ukraine où il a rencontré Volodymyr Zelensky et annoncé de nouvelles aides aux Ukrainiens "dans leur combat".
Lors de sa visite, six jours après celle du Premier ministre britannique Rishi Sunak, James Cleverly a notamment annoncé la livraison de 24 ambulances supplémentaires et 3 millions de livres en plus pour aider à la reconstruction d'infrastructures.
Samedi, Rishi Sunak avait déjà annoncé une aide militaire d'un montant de 50 millions de livres (57,4 millions d'euros) et une aide humanitaire de 16 millions de livres (18,3 millions d'euros).
L'Otan estime qu'il n'y aura pas "de paix durable" si la Russie gagne la guerre
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est exprimé lors d'une conférence de presse ce vendredi matin. Il a déclaré que l'alliance poursuivra son soutien à l'Ukraine et augmentera l'aide "non létale", rapporte Reuters.
"L'Otan continuera à se tenir aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra. Nous ne reculerons pas", a-t-il affirmé.
Jens Stoltenberg a ajouté qu'il n'y avait "pas de paix durable" si la Russie gagne, et a également déclaré que la Finlande et la Suède devraient être accueillies comme des membres "à part entière" de l'alliance.
Volodymyr Zelensky affirme que la "mission numéro un cette année" est d'éviter la division de l'Europe
"Il n'y a pas de division, il n'y a pas de schisme parmi les Européens et nous devons préserver cela. C'est notre mission numéro un cette année", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une allocution lors d'une conférence en Lituanie.
"L'Europe s'aide elle-même. Elle n'aide pas l'Ukraine à se dresser contre la Russie, elle aide l'Europe à se dresser contre l'agression russe", a-t-il ajouté.
Le président ukrainien faisait notamment référence aux gouvernements de l'Union européenne qui sont restés divisés ce jeudi sur le niveau de plafonnement des prix du pétrole russe afin de réduire la capacité de Moscou à payer pour la guerre.
Pour Volodymyr Zelensky, il n'y aura pas de paix durable tant que la Crimée ne sera pas rendue à l'Ukraine
Dans un entretien accordé au Financial Times, Volodymyr Zelensky a insisté sur le fait que la Russie devait être chassée de tout le territoire de son pays, y compris de la Crimée, occupée depuis 2014.
"Nous devons rendre toutes les terres... parce que je crois que le champ de bataille est la voie à suivre quand il n'y a pas de diplomatie", a affirmé le président ukrainien.
"Si vous ne pouvez pas récupérer entièrement vos terres, la guerre est tout simplement gelée. C'est une question de temps avant qu'elle ne reprenne", a-t-il ajouté.
La moitié des habitants de Kiev toujours privés d'électricité
Près de la moitié des habitants de Kiev étaient toujours privés d'électricité vendredi, deux jours après des frappes russes ayant visé des infrastructures esssentielles, a indiqué le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko.
"Un tiers des logements de Kiev ont déjà du chauffage, les spécialistes continuent de le rétablir dans la capitale. La moitié des consommateurs sont toujours privés d'électricité", a-t-il écrit sur le réseau social Telegram.
"Au cours de la journée, les compagnies d'énergie prévoient de raccorder l'électricité pour tous les consommateurs en alternance", a-t-il promis, alors que les températures approchaient zéro degrés Celsius avec de la pluie.
Le président du conseil d'administration de l'opérateur électrique national, Ukrenergo, Volodymyr Koudrytsky, a de son côté estimé que le système énergétique ukrainien avait désormais "passé le stade le plus difficile" après l'attaque.
La Russie affirme avoir déjoué un sabotage ukrainien sur le gazoduc South Stream
Le Service fédéral de sécurité (FSB) de la Russie a déclaré avoir empêché les services spéciaux ukrainiens de commettre ce qu'il a qualifié de sabotage sur le gazoduc "South Stream", rapporte Reuters.
"Grâce à un ensemble de mesures d'enquête, [le FSB] a empêché une tentative des services spéciaux ukrainiens de commettre un acte de sabotage et de terrorisme sur le gazoduc South Stream qui fournit des ressources énergétiques à la Turquie et à l'Europe", a déclaré le FSB.
South Stream, qui devait à l'origine transporter du gaz russe sous la mer Noire jusqu'aux côtes bulgares, a été abandonné en 2014 au profit de TurkStream, qui débouche en Turquie et peut fournir du gaz à la Hongrie et à la Bulgarie.
Vladimir Poutine va rencontrer ce vendredi des mères de soldats russes déployés en Ukraine
Vladimir Poutine doit rencontrer ce vendredi des mères de soldats déployés en Ukraine, a annoncé le Kremlin.
"À la veille de la fête des mères, célébrée le dernier dimanche de novembre en Russie, Vladimir Poutine va rencontrer des mères de soldats participant à l'opération militaire spéciale", précise un communiqué.
Des centaines de milliers de soldats russes ont été déployés en Ukraine, dont une partie des 300.000 réservistes appelés dans le cadre de la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine fin septembre.
Volodymyr Zelensky affirme que "redonner de la lumière" est "une tâche d'envergure nationale"
"La restauration se poursuit, nous rétablissons progressivement l'électricité, le chauffage, l'approvisionnement en eau et les communications", a annoncé Volodymyr Zelensky ce jeudi soir.
"Chaque heure, nous rétablissons le courant pour de nouveaux consommateurs", a ajouté le président ukrainien.
Il a toutefois affirmé que la situation restait difficile dans de nombreuses régions du pays, après les frappes russes ciblant les infrastructures énergétiques.
"Redonner de la lumière est véritablement une tâche d'envergure nationale", a complété Volodymyr Zelensky.
La ville de Kherson, récemment libérée, continue d'être la cible de frappes russes
Dans son allocution quotidienne ce jeudi soir, Volodymyr Zelensky a déclaré: "Ensemble, nous avons enduré neuf mois de guerre totale et la Russie n'a pas trouvé le moyen de nous briser, et n'en trouvera pas."
Le président ukrainien a également accusé la Russie de bombarder sans cesse Kherson, la ville du sud de l'Ukraine qu'elle a abandonnée au début du mois. Sept personnes y ont été tuées et 21 blessées dans une attaque russe ce jeudi, selon les autorités locales.
Pour le chef de l'énergie nucléaire ukrainienne, la Russie risque de provoquer une "catastrophe nucléaire et radioactive"
La Russie risque de provoquer une "catastrophe nucléaire et radioactive" en lançant des attaques au cours desquelles toutes les centrales nucléaires ukrainiennes ont été déconnectées du réseau électrique pour la première fois en 40 ans, a déclaré le chef de l'énergie nucléaire ukrainienne ce jeudi.
Les autorités ukrainiennes ont affirmé que trois centrales nucléaires avaient été mises hors service après la dernière vague de frappes de missiles russes sur les installations énergétiques ukrainiennes.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine ce vendredi 25 novembre 2022.