BFMTV
Europe

Emeutes en Bosnie: le début d'un "printemps des Balkans"?

Des militants bosniaques manifestent à Sarajevo le 9 février 2014.

Des militants bosniaques manifestent à Sarajevo le 9 février 2014. - -

De nombreuses manifestations sont organisées depuis plusieurs jours en Bosnie contre la mauvaise santé économique du pays.

L'économie ne repart pas, et la population s'enfonce dans la pauvreté. Deux partis politiques membres de la coalition au pouvoir en Bosnie ont appelé dimanche à la tenue d'élections législatives anticipées pour calmer la gronde populaire qui s'était traduite par des manifestations contre le pouvoir et la pauvreté d'une violence sans précédent depuis la guerre des années 1990.

"Il est impératif d'arrêter les violences, de rétablir la sécurité pour les citoyens et d'organiser rapidement des élections anticipées", lit-on dans un communiqué du Parti social-démocrate (SDP).

Des élections législatives sont normalement prévues en octobre.

Manifestations pour un changement du pouvoir

Le membre musulman de la présidence tripartite de Bosnie et leader du principal parti politique musulman (SDA), Bakir Izetbegovic, a également appelé à la tenue d'élections anticipées. "Le peuple veut un changement du pouvoir", a affirmé Bakir Izetbegovic.

"Je pense qu'il faudrait avoir les élections dans trois mois pour offrir aux gens la possibilité d'élire ceux auxquels ils font confiance", a ajouté Bakir Izetbegovic.

Dans la journée à Sarajevo, plusieurs centaines de personnes ont manifesté sans incident devant l'immeuble, incendié vendredi, de la présidence du pays, pour réclamer la démission des autorités. "Nous réclamons le changement du pouvoir à tous les niveaux. Nous avons faim, ça suffit! Le peuple n'a rien à manger. C'est une honte. Nous sommes une bombe qui va exploser!", s'est exclamée un femme d'une cinquantaine d'année, Belkisa Kovacevic, au chômage.

A.D. avec AFP