BFMTV
Europe

Danemark: la police indique que le projet d'attentat terroriste déjoué en décembre a "des liens avec le Hamas"

Une voiture de police à Copenhague, au Danemark, le 2 novembre 2020

Une voiture de police à Copenhague, au Danemark, le 2 novembre 2020 - Olafur Steinar Gestsson / Ritzau Scanpix / AFP

Alors que trois personnes avaient été arrêtées le 14 décembre dernier dans le cadre d'une enquête sur un projet d'attentat terroriste, la police danoise a annoncé qu'elle avait découvert "des liens avec le Hamas".

Le projet d'attentat terroriste déjoué par la police et les services de renseignement en décembre au Danemark a des liens avec le mouvement islamiste Hamas, a indiqué ce vendredi 12 janvier la police danoise.

Le procureur danois Anders Larsson a confirmé lors d'une audience devant la cour d'appel à Copenhague que l'affaire "a des liens avec le Hamas", a déclaré la police dans un courriel à l'AFP.

Aucun autre détail n'a été communiqué, la procédure se déroulant à huis clos.

Sept personnes soupçonnées

Le Danemark avait annoncé le 14 décembre l'arrestation de trois personnes dans le cadre d'une enquête sur un projet d'attentat terroriste. Sept personnes au total sont désormais soupçonnées d'être impliquées dans ce projet.

Dans la foulée de l'annonce de cette opération policière, en coopération avec les services de renseignement danois (PET), Israël avait déclaré que les suspects interpellés au Danemark agissaient "au nom du Hamas".

Mort du numéro deux du Hamas: faut-il craindre un embrasement au Proche-Orient?
Mort du numéro deux du Hamas: faut-il craindre un embrasement au Proche-Orient?
18:31

Une accusation qui n'avait alors pas été confirmée par les autorités danoises.

"La menace terroriste qui pèse sur le Danemark est malheureusement sérieuse, mais heureusement nous disposons (...) d'une police et de services de renseignement compétents et vigilants et qui font tout ce qui est en leur pouvoir, tous les jours, pour assurer notre sécurité", a réagi le ministre de la Justice Peter Hummelgaard, cité par l'agence Ritzau.

T.P. avec AFP