"Ça a commencé": Olena Zelenska raconte comment son mari lui a annoncé le début de la guerre en Ukraine

La Première dame ukrainienne, invitée de BFMTV ce lundi soir, se souvient encore de la nuit du 23 au 24 février au cours de laquelle l’invasion du territoire ukrainien par la Russie a débuté.
"La première chose que j’ai entendue, c’était des bruits étranges qui ressemblaient à des explosions. Ma première pensée était que, peut-être, il s’agissait d'un feu d’artifice", a confié Olena Zelenska, la femme de Volodymyr Zelensky.
Elle a d'abord développé une forme de déni, avant d'être rapidement rattrapée par la réalité.
La fin d'une vision de la vie
"On n’a pas envie de croire que cela a commencé, mais la compréhension arrive très vite, a-t-elle poursuivi sur notre antenne, tu comprends que toute ta vie telle que tu l'imaginais a pris fin." Elle a alors donné un détail important pour la population: "Ce jour, nous n'avons pas entendu de sirènes. Le système d'informations de la population a fonctionné bien plus tard."
Olena Zelenska s'est alors souvenue des premières minutes du conflit et de ne pas avoir vu son mari à ses côtés. Elle l'a finalement trouvé dans une pièce voisine, en train d'enfiler une dernière fois un costume et en chemise pour aller travailler. "Il ne m’a dit qu’une seule chose: 'ça a commencé'. Et tout est devenu clair", a-t-elle témoigné. Depuis, Volodymyr Zelensky n'est apparu qu'en tenue kaki.
De son côté, il n'a jamais été question de quitter son pays. "Je n'avais aucun désir de partir ou de fuir", a-t-elle assuré.