Bruxelles: les terroristes de l'aéroport ont pris un café ensemble avant de passer à l'acte

La police a diffuse ces images des caméras de surveillance sur lesquelles on voit les trois suspects des attentats qui ont frappé l'aéroport de Bruxelles ce 22 mars. - Police Fédérale belge - AFP
Des repérages, et un café, avant de passer à l'acte. Les terroristes de l'aéroport de Bruxelles ont pris un café ensemble à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem avant de commettre l'attentat, rapporte le site de la Dernière Heure, se basant sur les résultats des deux reconstitutions organisées la semaine dernière sur les lieux des explosions, par les enquêteurs belges, avec le seul survivant des attaques, Mohamed Abrini.
Un café à l'aéroport, après des repérages
Au cours de la reconstitution à l'aéroport international de Bruxelles, le suspect-clé des attentats a en effet déclaré aux enquêteurs avoir bu un café avec Najim Lachraoui et Ibrahim El Bakraoui, les deux kamikazes, dans une pâtisserie située dans l'aéroport, avant de commettre les attentats.
Le trio avait commandé la veille au soir, le lundi, le taxi qui les emmènerait à l'aéroport. Arrivés sur place, ils avaient effectué un repérage préalable dans le hall des départs, afin de choisir les vols dont ils viseraient les comptoirs d'enregistrement, avant de passer à l'action. Leur choix s'était alors porté sur trois vols à destination de la Russie, des Etats-Unis et d'Israël. Puis les trois hommes étaient allés boire un café.
Une journée passée à "jouer à la Playstation"
Mohamed Abrini a également raconté aux enquêteurs que les trois hommes avaient précédemment passé la journée du lundi à "aller sur Internet et jouer à la Playstation, la PS4". Najim Lachraoui et Ibrahim El Bakraoui s'étaient fait exploser le mardi matin, dans le hall des départs de l'aéroport, tuant 16 personnes. Mohamed Abrini, l'homme au chapeau qui apparaît aux côtés des deux hommes sur les images de vidéosurveillance, avait abandonné son sac à dos, avant de prendre la fuite.
Agé de 31 ans, ce Belge d'origine marocaine avait reconnu le 9 avril, au lendemain de son arrestation à Bruxelles, être le troisième homme de l'aéroport. Actuellement en détention provisoire en Belgique pour sa participation à cette attaque, il est également accusé dans le dossier des attentats du 13 novembre dans la capitale française. Possible logisticien, il a été filmé en compagnie de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, dans une station-service de l'Oise (nord de Paris) dans la voiture qui servira à convoyer les kamikazes au Stade de France (banlieue parisienne) deux jours plus tard.
Les attentats du 22 mars à Bruxelles ont fait 32 morts au total: 16 à l'aéroport et 16 dans la station de métro Maelbeek, au coeur du quartier européen de la capitale belge, et plus de 300 blessés.