BFMTV
Belgique

Belgique : la justice va examiner la demande de libération de Marc Dutroux

L'affaire Dutroux avait provoqué une vague d'indignation dans le monde entier.

L'affaire Dutroux avait provoqué une vague d'indignation dans le monde entier. - -

Le tribunal d'application des peines de Bruxelles examine lundi après-midi une demande de liberté conditionnelle du meurtrier pédophile Marc Dutroux, condamné en 2004 à la perpétuité.

Marc Dutroux pourrait-il être libéré dans les mois qui viennent ? La justice belge examine lundi après-midi une demande de liberté conditionnelle du meurtrier pédophile, condamné en 2004 à la perpétuité pour l’enlèvement et le viol de six fillettes, et la mort de quatre d’entre elles.

Une demande légitime selon son avocat. "Si les conditions prévues par la loi en terme de logement, de réinsertion, de risque de récidive sont réunies, ce n'est pas parce qu'il porte le nom détesté qu'il doit être traité différemment des autres condamnés", estime Pierre Deutsch, l'avocat de Marc Dutroux.

"Il n'est pas plus dangereux pour la société que de nombreux autres détenus libérés. En tous cas, il n'est pas battu d'avance", conclut-il.

"Une décision très dangereuse"

Du côté de l'association belge pour les enfants disparus et sexuellement exploités, Child Focus, on refuse de croire à l'hypothèse d'une libération.

"Ce serait une décision très dangereuse", estime Maryse Rolland, porte-parole de Child Focus. "La population n'a absolument pas digéré les faits odieux qu’il a commis. Sa réinsertion me semble extrêmement difficile".

La libération de Marc Dutroux a de toute façon peu de chance d'aboutir. Il y a 15 jours encore, la justice belge a refusé une demande de congés pénitentiaires compte tenu du risque de récidive et des troubles de personnalité du condamné.