BFMTV

Autriche: les conservateurs remportent les législatives

Les conservateurs autrichiens ont remporté les élections législatives ce dimanche. À 31 ans, Sebastian Kurz, le chef de file du parti, est bien placé pour devenir le plus jeune chef d'état européen.

Les conservateurs autrichiens et leur chef de file Sebastian Kurz, ont remporté les élections législatives organisé ce dimanche en Autriche. Selon les premiers résultats l'ÖVP arrive en tête avec 30,2% des voix, devant le FPÖ, le parti d'extrême-droite crédité de 26,8% des voix. 

Sebastian Kurz, 31 ans, est bien placé pour devenir le plus jeune dirigeant européen. Ministre pendant 6 ans, il a séduit les Autrichiens en alliant une image de modernité à un discours de fermeté concernant l'immigration.

Les verts au gouvernement

Trois autres formations, les Verts, le parti libéral Neos, et la liste de l'écologiste dissident Peter Pilz, sont susceptibles d'entrer au Parlement selon les projections de la télévision publique, qui tiennent compte du vote par correspondance.

Plus de 6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes, dans ce pays prospère de 8 millions d'habitants, l'un des états d'Europe à avoir accueilli en deux ans le plus de migrants par rapport à sa population (1,5%).

G.D.