VIDEOS - Les temps forts des années Thatcher

Margaret Thatcher entre 1979 et 1990. - -
Premier ministre de 1979 à 1990, la "Dame de fer" a été la première femme à occuper cette fonction en Grande Bretagne. Considérée comme la dirigeante britannique la plus importante depuis Winston Churchill, Margaret Thatcher a redressé l’économie du pays, au prix d’une politique libérale très dure.
BFMTV.com revient sur les moments forts de l'ère Thatcher, qui ont assis à la fois sa popularité et son impopularité.
1979 - La première femme Premier ministre en Grande-Bretagne
Dans un contexte économique catastrophique, après ce qu'on a appelé "l'hiver du mécontentement" (winter of discontent), marqué par des grèves pour des hausses de salaires particulièrement impopulaires, Margaret Thatcher arrive au pouvoir en 1979. Elle est la première femme à occuper ces fonctions en Grande-Bretagne. Elle entreprend une politique ultralibérale pour relancer l'économie. Privatisations, baisse des impôts sur le revenu et des dépenses publiques, suppression de l'encadrement des salaires et des prix.
1980 - Grèves dans la sidérurgie
Margaret Thatcher engage également un véritable bras de fer avec les syndicats et tente de limiter leur pouvoir, très important en Grande-Bretagne. Dès 1980, l'industrie sidérurgique se met en grève pendant plusieurs semaines. Mais c'est la grève des mineurs en 1984-85 qui reste le conflit social le plus important dans l'histoire du pays.
1981 - L'Irlande du Nord
Face à la situation en Irlande du Nord, la "Dame de fer" fait également preuve de fermeté. Elle ne cède pas face au terrorisme et aux pressions de l'IRA (Armée républicaine irlandaise). Thatcher oppose la même fermeté face aux détenus de l'IRA emprisonnés en Grande-Bretagne, qui entament une grève de la faim pour demander le statut de prisonniers politiques. Une dizaine d'entre eux mourront, dont Bobby Sands, après 66 jours de grève de la faim. Il est considéré en Irlande du Nord comme un héros.
En 1984, Thatcher échappe à un attentat à la bombe commandité par l'IRA, à Brighton.
1982 - La guerre des Malouines
Thatcher cherche à rétablir le prestige de l'ex-Empire. La reconquête des îles Malouines y contribue. Elle contribue aussi à redorer l'image de Thatcher en Grande-Bretagne. Les Malouines, "Falkland Islands" en anglais sont un archipel au large de l'Argentine, dans lequel les Britanniques maintiennent une présence militaire et revendiqué par les Argentins.
La junte militaire au pouvoir dans le pays envahit les Malouines en avril 1982. La réplique Britannique ne se fait pas attendre et Margaret Thatcher envoie des troupes. Une décision qui divise la communauté internationale. Plusieurs centaines de soldats britanniques et argentins trouvent la mort pendant ce conflit, qui se déroule d'avril à juin 1982.
"Réjouissez-vous seulement de la nouvelle et félicitez nos forces et les marines" commente alors Margaret Thatcher, se félicitant de la victoire britannique sur l'Argentine.
1984-85 - La grève des mineurs
Après la sidérurgie au début des années 80, c'est le mouvement des mineurs qui se heurte à l'intransigeance de Margaret Thatcher. Au début peu suivie, la grève oppose l'Union nationale des mineurs au projet du gouvernement de fermer les mines de charbon déficitaires. C'est l'une des grèves les plus longues que le pays ait connu, de mars 1984 à mars 1985.
Le conflit, particulièrement violent, fait trois morts, 20.000 blessés et mène à plus de 10.000 arrestations. Il se solde en 1985 par un retour au travail des mineurs sans avoir obtenu quoi que ce soit.
1990 - Démission de la "Dame de fer"
Le 22 novembre 1990, elle est victime d'un putsch de ses ministres maltraités et en désaccord sur un impôt, "la poll tax", qu'ils jugent inique. Au moment de quitter la scène, Margaret Thatcher use du pluriel de majesté pour décréter la larme à l'oeil: "Nous sommes très heureux de laisser le Royaume-Uni en bien meilleur état que nous l'avons trouvé".