Une sculpture de sable de Theresa May guillotinée par le Brexit

Sculpture de sable réalisée par l'artiste Johannes Hogebrink au festival de Weston-super-Mare, le 14 mai 2019 - Johannes Hogebrink/Facebook
Une sculpture de sable géante représentant la tête de la Première ministre britannique Theresa May au pied d'une guillotine nommée "Brexit" a été érigée mardi 14 mai au festival de Weston-super-Mare, dans le sud-ouest de l'Angleterre. L'oeuvre est complétée par deux autres sculptures de sable, à l'effigie des présidents américain et russe, Donald Trump et Vladimir Poutine.
"Ils applaudissent le fait que Theresa May essaie de couper le Royaume-Uni de l'Europe", a expliqué l'artiste néerlandais Johannes Hogebrink dans une vidéo publiée sur Facebook. "Mais en le faisant, elle coupe aussi sa propre tête", a-t-il poursuivi.
L'autorité de la Première ministre britannique a sérieusement pâti des atermoiements sur le Brexit, repoussé à deux reprises faute de consensus au Parlement sur l'accord de sortie qu'elle a négocié avec Bruxelles, et désormais programmé pour le 31 octobre au plus tard.
"J'espère que Theresa May viendra, verra (la statue) et arrêtera tout", a confié l'artiste. "Peut-être que des gens penseront aussi à changer d'avis" pour finalement rester dans l'UE", a déclaré le Néerlandais qui estime qu'"ensemble, on est plus forts".
L'autorité locale North Somerset Council a salué "un art provoquant la réflexion", rappelant que la ville avait déjà été "choisie" par le célèbre artiste de street art Banksy pour "faire passer ses messages puissants".