BFMTV
Royaume-Uni

"Une nation reconnaissante vous salue": la presse britannique lance les festivités du jubilé d'Elizabeth II

Les unes de ce jeudi 2 mai 2022 du Daily Express, du Daily Mirror et du Sun.

Les unes de ce jeudi 2 mai 2022 du Daily Express, du Daily Mirror et du Sun. - Daily Express, Daily Mirror, The Sun. Montage BFMTV

Ce jeudi marque le premier des quatre jours de festivités qui visent à célébrer outre-Manche les 70 ans de règne d'Elizabeth II. Un événement qui se retrouve également dans les kiosques britanniques.

Ce jeudi s'ouvrent au Royaume-Uni quatre jours de festivités pour célébrer les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II. Une première dans l'histoire de la couronne britannique. Aucun souverain n'avait auparavant célébré son jubilé de platine, comme le rappelle le site officiel des festivités.

Dans les kiosques britanniques, l'heure est également à la célébration pour de nombreux journaux, qui ont décidé de dédier leur une à l'événement. Parmi les plus enthousiastes, on retrouve les tabloïds, dont la ligne éditoriale est avant tout orientée vers les célébrités et les têtes couronnées.

La une du Sun du 2 juin 2022.
La une du Sun du 2 juin 2022. © The Sun

"Tellement majestueuse"

Ainsi, The Sun, journal le plus vendu au Royaume-Uni, a décidé d'illustrer l'intégralité de sa première page avec le nouveau portrait officiel de la souveraine dévoilé mercredi à l'occasion du jubilé.

"Tellement majestueuse..." commente le journal à propos du cliché où l'on voit Elizabeth II assise au rebord d'une fenêtre. Le journal interroge également ses lecteurs, en leur demandant: "Comment ne pas aimer Elizabeth II".

La une du Daily Mirror du 2 juin 2022.
La une du Daily Mirror du 2 juin 2022. © The Daily Mirror

Le Daily Mirror, "le cœur de la Grande-Bretagne", s'exclame de son côté: "Pour notre Reine.. pour notre Royaume-Uni", accompagné d'une photo de l'avenue qui fait face au palais de Buckingham.

The Daily Express, une du 2 juin 2022.
The Daily Express, une du 2 juin 2022. © Daily Express

"La reine parfaite"

Le Daily Express et le Daily Mail, deux journaux à la frontière entre le tabloïd et la presse dite "de qualité", ne se privent pas de montrer leur enthousiasme. Le premier titre indique que "la nation reconnaissante vous salue, madame", et décrit Elizabeth II comme "courageuse, forte et absolument impassible, qui est devenue la reine parfaite".

Le second journal divise sa une entre la reine, "maintenant, créons de joyeux souvenirs" - une référence au message que la souveraine a adressé mercredi aux Britanniques - et le verdict du procès qui opposait Amber Heard à Johnny Depp.

La une du Daily Telegraph du 2 juin 2022.
La une du Daily Telegraph du 2 juin 2022. © The Daily Telegraph

Le Daily Telegraph, journal de l'élite conservatrice britannique, cite directement un extrait de la dernière adresse royale: "Nous regardons le futur avec confiance et enthousiasme". Une déclaration accompagnée du nouveau portrait officiel, comme a également décidé de le faire The Times.

La une du Guardian du 2 juin 2022.
La une du Guardian du 2 juin 2022. © The Guardian

Au milieu de cet enthousiasme pour la monarchie subsiste une exception notable. Le Guardian, qui a déjà publié plusieurs éditoriaux appelant à l'abolition de la monarchie, n'a réservé à la reine qu'une infime partie de sa une, en haut à droite.

Les gros titres sont occupés par le verdict du procès Heard-Depp et les déboires du Premier ministre britannique Boris Johnson.

Jules Fresard