BFMTV
Royaume-Uni

"Tout simplement fantastique": une "copie" de la Magna Carta achetée 25 euros est en réalité un original

Une Magna Carta datant de 1297 au Guildhall Hall à Londres, le 10 septembre 2014.

Une Magna Carta datant de 1297 au Guildhall Hall à Londres, le 10 septembre 2014. - BEN STANSALL / AFP

Une copie de la Magna Carta, une charte très connue qui a acté la première déclaration des droits de l'homme Angleterre, a été trouvée par hasard grâce à un professeur britannique dans les archives du site internet de l’université américaine Harvard.

Décembre 2023. David Carpenter, professeur d’histoire médiévale à King’s College, à Londres, s'apprête à faire la découverte de sa vie. Alors qu'il consultait les archives numériques de la faculté d'Harvard, aux États-Unis, ce dernier tombe sur une copie de l’un des plus importants documents juridiques du monde: la Magna Carta.

Après plusieurs recherches effectuées par le professeur et un collègue à lui, les deux hommes vont découvrir qu'il s'agit en réalité d'un papier original et extrêmement rare de la Magna Carta, datant de 1300, selon une nouvelle étude publiée jeudi 15 mai.

Considérée comme la première déclaration des droits de l'Homme en Angleterre, ce document avait été acheté par l'université en 1946 pour la modique somme de 27,50 dollars.

"Mon Dieu, cela ressemble à s'y méprendre à un original"

Aujourd'hui, la charte est vénérée dans le monde entier comme le document qui a établi le principe selon lequel tout le monde - y compris le monarque - est soumis à l'État de droit.

"J'ai immédiatement pensé: 'mon Dieu, cela ressemble à s'y méprendre à un original de la confirmation de la Magna Carta par Édouard Ier en 1300'", a confié le professeur au Guardian.

Choqué par sa découverte, l'universitaire a rapidement contacté Nicholas Vincent, professeur d'histoire médiévale et "spécialiste de la Magna Carta". "Je lui ai demandé si c'était bien ce que je pensais. Il m'a répondu: 'Oui, je le pense aussi' ", a raconté David Carpenter auprès de CNN.

Selon David Carpenter et Nicholas Vincent, ce document pourrait être l'un des sept documents de la Magna Carta, publiée en 1300 par le roi Édouard Ier qui ont survécu.

Au cours des analyses, de nombreux signes avaient permis d'établir l'authenticité du document, notamment le style d'écriture et le grand "E" au début de la première ligne, en référence au roi Édouard Ier. Les dimensions du document correspondaient également à celles des six originaux précédemment connus.

Une "fantastique découvert"

Après avoir découvert ce trésor historique, la doyenne adjointe des services de bibliothèque de la faculté de droit d'Harvard, Amanda Watson, a félicité les universitaires britanniques pour leur "fantastique découvert".

La bibliothèque de la faculté de droit d'Harvard aurait acheté le document lors d'une vente aux enchères auprès du libraire londonien Sweet & Maxwell, selon son registre d'acquisition. Le catalogue de la vente décrivait le manuscrit comme une "copie... réalisée en 1327... Quelque peu frottée et tachée d'humidité", selon un communiqué de presse annonçant la découverte.

"La provenance de ce document est tout simplement fantastique", s'est réjouit Nicholas Vincent.

"Compte tenu de l'endroit où il se trouve, des problèmes actuels concernant les libertés, le sens de la tradition constitutionnelle en Amérique, on ne pourrait pas inventer une provenance plus merveilleuse que celle-là", a-t-il ajouté.

In fine, le professeur David Carpenter a jugé qu'il serait bon d'exposer publiquement le document au sein de la collection de l'université. En attendant, les deux universitaires ont rendez-vous en juin pour célébrer à Harvard pour célébrer cette découverte inédite.

Ilyana Hamiti