BFMTV

Royaume-Uni: le chapeau de la reine Elizabeth aux couleurs de l'Europe fait réagir

La reine Elizabeth II aux côtés du Prince Charles, lors de son discours d'ouverture du Parlement britannique, le 21 juin 2017 à Londres.

La reine Elizabeth II aux côtés du Prince Charles, lors de son discours d'ouverture du Parlement britannique, le 21 juin 2017 à Londres. - CARL COURT / POOL / AFP

La reine Elizabeth II a tenu son discours d'ouverture du Parlement coiffée d'un chapeau aux couleurs bleues et jaunes, les mêmes que celles du drapeau européen. De nombreux observateurs en ont supposé un clin d'oeil au Brexit.

Un chapeau qui fait jaser. Pour son discours d'ouverture du Parlement britannique, la reine Elisabeth II a arboré un chapeau bleu orné de fleurs au coeur jaune, qui rappelle les couleurs du drapeau européen. Un geste de la reine perçu par de nombreux observateurs comme un clin d'oeil à l'Union européenne, en pleine période de Brexit.

Un chapeau qui diffère des tenues qu'elle porte habituellement pour son discours au Parlement, bien plus monarchiques. Elle revêtait par exemple l'an passé une longue robe blanche, complétée d'une cape en velours, et d'une couronne d'apparat impériale. Un changement soudain de style qui pose question.

Réaction du référent du Parlement européen sur le Brexit

Guy Verhofstadt, le référent du Parlement européen sur le Brexit, est l'un des premiers à avoir relevé les couleurs du chapeau de la reine. "Clairement, l'UE inspire encore certains au Royaume-Uni", a-t-il posté sur Twitter, accompagné d'un smiley. Un tweet qui a recueilli près de 20.000 likes.

Nombreux sont les tweets à s'en être suivis pour épiloguer sur la signification du chapeau de la reine, et pour relancer le débat sur le Brexit. Que cette ressemblance avec le drapeau européen soit volontaire ou non, la reine Elizabeth II est soumise à un devoir constitutionnel de neutralité sur les questions politiques, son rôle étant purement symbolique. C'est pourquoi elle ne s'est jusqu'à présent jamais exprimée sur le Brexit.

Céline Penicaud