BFMTV
Royaume-Uni

Margaret Thatcher divise la presse comme l'opinion

Les Echos, Libération et le Figaro notamment ont consacré leur Une à la mort de Margaret Thatcher, mardi 9 avril

Les Echos, Libération et le Figaro notamment ont consacré leur Une à la mort de Margaret Thatcher, mardi 9 avril - -

REVUE DE PRESSE - Les quotidiens nationaux français consacrent pour une large majorité leurs unes et leurs éditoriaux à la mort de l'ancien Premier ministre et se montrent aussi divisés que leurs homologues britanniques.

De nombreux éditorialistes mettent l'accent mardi sur le fait que l'ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher, décédée lundi, symbolisait un ultralibéralisme dont les échecs sont "avérés", notamment à la lumière de la crise actuelle en Europe.

"C'est bien la Dame de fer qui, la première dans un des grands pays occidentaux, aura mis en oeuvre des politiques telles que les privatisations, la déréglementation sociale ou la libéralisation financière", rappelle Guillaume Goubert dans La Croix. L'éditorialiste du quotidien catholique souligne que la mort de "Maggie" intervient "à un moment où la mondialisation financière suscite une hostilité de plus en plus répandue."

"La crise des années 2000 est aussi la crise du thatchérisme que ses suppôts portèrent aux extrêmes", renchérit François Sergent dans Libération qui titre sur "La grande faucheuse".

Le quotidien rapelle que "les gueules noires, les Argentins, les grévistes de la faim irlandais furent les victimes" d'une femme politique qui "porta le nationalisme aux limites du chauvinisme et de la xénophobie antieuropéenne."

Le Figaro élogieux

Seul l'éditorialiste du Figaro (Pierre Rousselin) se livre à une véritable apologie du thatchérisme. "Le courage au pouvoir" titre d'ailleurs le quatidien en une. "Elle laisse un héritage valable bien au-delà des îles Britanniques et des frontières idéologiques: conduite par des idées claires et une détermination sans faille, une démocratie occidentale peut réussir son redressement", écrit-il, n'hésitant pas à affirmer que "la France et l'Europe d'aujourd'hui auraient bien besoin de dirigeants de sa trempe."

De leur côté le journal économique Les Echos met en lumière le caractère en acier trempé de Margaret Thatcher.

Et enfin, Le Parisien tente d'humaniser la Dame de fer à la façon de la vielle tante un peu aigrie. "On aimait la détester", écrit sur sa une le quotidien. 

La presse britannique divisée

En Grande-Bretagne, Margaret Thatcher est loin de faire l'unanimité. The Telegraph, lui rend hommage quand The Guardian se montre plus mesuré et, surtout, estime que des funérailles nationales ne sont pas necessaires à l'inverse du Daily Mail. Le quotidien défend l'idée que la Dame de fer a "changé le pays".

En Une, The Times publie une photo en pied de Margaret Thatcher quand The Mirror titre: "La femme qui a divisé tout un pays".

A LIRE AUSSI:

>> "A part bien sûr Madame Thatcher" - neuf chansons anti-Thatcher

>> Les funérailles de Thatcher le 17 avril en présence de la reine

>> Margaret Thatcher est morte à 87 ans

>> Toutes les réactions à la mort de Margaret Thatcher

S. A. avec AFP