BFMTV

Margaret Thatcher est morte à 87 ans

L'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher, en décembre 2012

L'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher, en décembre 2012 - -

Le décès de l'ancien Premier ministre britannique a été annoncé lundi midi par sa porte-parole. Elle avait 87 ans.

Margaret Thatcher est morte à 87 ans. Le décès de l'ancien Premier ministre conservateur britannique a été annoncé lundi midi par sa porte-parole. "C'est avec une grande tristesse que Mark et Carol Thatcher annoncent que leur mère, la baronne Thatcher est morte paisiblement ce matin, à la suite d'une attaque", a déclaré Tim Bell, son porte-parole.

La reine Elizabeth II a réagi dans la foulée, faisant part de sa "tristesse".

Onze ans de mandat

Figure emblématique de la politique britannique, Margaret Thatcher a gouverné d'une main de fer le Royaume-uni durant plus de onze ans, lorsqu'elle était Premier ministre entre 1979 et 1990. Elle reste la seule femme à avoir accéder à cette fonction dans le pays.

Première et unique femme à avoir dirigé le Parti conservateur, de 1975 à 1990, elle est restée célèbre pour avoir dirigé le Royaume-Uni et mené d'importantes réformes économiques ultralibérales.

Des réformes économiques au prix fort

Arrivée au pouvoir après le krach pétrolier de 1973, Margaret Thatcher prend les commandes d'un navire britannique alors en plein désarroi économique. Le redressement du pays, marqué par des années d'infructeux "stop and go" et pointé du doigt comme "le malade de l'Europe", se fera au prix d'une politique économique ultralibérale, multipliant les privatisations, misant sur la baisse de la pression fiscale et organisant l'affaiblissement des syndicats.

Cette politique, menée au pas de course et d'une main de fer, vaudra à Margaret Thatcher un surnom -"La Dame de Fer"- et de nombreux conflits sociaux, avec des manifestations parfois réprimées très violemment comme celle des mineurs en 1984-85.

Malade d'Alzheimer

Atteinte de la maladie d'Alzheimer et affaiblie physiquement, elle ne s'exprimait plus en public depuis 2002, sur les conseils de ses médecins, après avoir été victime de plusieurs attaques cérébrales.

Elle avait été hospitalisée en décembre pour subir l'ablation d'une tumeur à la vessie, une opération alors qualifiée de "mineure" par son entourage.

A LIRE AUSSI:

>> Toutes les réactions à la mort de Margaret Thatcher

S. C. avec AFP