Manchester: la police britannique recherche une valise bleue utilisée par Salman Abedi

Des bougies en hommage aux victimes de l'attentat de Manchester le 29 mai 2017 à Saint Ann's square - Jon Super-AFP
Un appel à témoin pour retrouver une grosse valise bleue à roulettes. La police britannique a publié lundi une nouvelle photo du kamikaze avec une grande valise. Cette dernière n'a pas été utilisée dans l'explosion qui a tué 22 personnes, dont sept mineurs, mais l'auteur a été filmé par les caméras de vidéosurveillance avec le bagage dans le centre-ville le jour de l'attentat, a indiqué la police en lançant un nouvel appel à témoin.
"Ne pas s'en approcher"
"Nous continuons de reconstituer les derniers déplacements de Salman Abedi et nous nous intéressons particulièrement à ce qu'il a fait entre le 18 et le 22 mai (...) Nous pensons que Salman Abedi était en possession de cette valise les jours précédents l'attaque (...) Nous n'avons aucune raison de penser que la valise représente un danger, mais nous demandons aux gens d'être prudents", a précisé Russ Jackson, responsable de l'antenne régionale de l'unité de lutte contre le terrorisme, dans un communiqué diffusé sur Twitter.
Si la police se veut rassurante, elle invite pourtant les personnes qui pourraient être en contact avec la valise à "ne pas s'en approcher" et à contacter immédiatement la police.
Des fouilles dans une décharge
"L'enquête a progressé très vite", a pour sa part commenté le chef de la police de Manchester, Ian Hopkins, lors d'une émission sur BBC Radio Manchester. Il a confirmé que le kamikaze était connu de la police, mais pour "des délits relativement mineurs", notamment des vols, commis lorsqu'il était adolescent en 2012, pas pour ses positions extrémistes.
Les forces de l'ordre ont par ailleurs confirmé qu'une opération de fouille avait eu lieu lundi dans une décharge d'ordures à Pilsworth, au nord de la ville, sans donner plus de détails. Des images aériennes des chaînes de télévision montraient des enquêteurs vêtues de combinaisons blanches ratisser les décombres.
Des indices recueillis sur dix-huit sites
La police cherche à reconstituer les faits et gestes du kamikaze depuis le 18 mai, date de son retour au Royaume-Uni après un séjour en Libye, évoqué par une source proche de la famille à l'AFP.
"Les enquêteurs continuent à recueillir des indices sur dix-huit sites à travers le Grand Manchester. Sur certains nous avons trouvé des objets d'une grande importance pour l'enquête", a souligné Ian Hopkins sans plus de précisions.
Salman Abedi avait loué un appartement dans le centre de Manchester, sa ville natale, où il a probablement assemblé la charge avant de se faire exploser à la sortie d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande, selon les enquêteurs.
Par ailleurs, une enquête interne a été ouverte par le MI5, le service de renseignement intérieur, sur d'éventuels dysfonctionnements. À au moins trois reprises, des signes de radicalisation de Salman Abedi avaient été envoyés aux autorités. Cinq de ses proches ainsi que des membres de la communauté musulmane de son quartier l'avaient signalé comme radicalisé aux autorités. Le FBI avait également prévenu Londres, sur la base de renseignements obtenue en Libye, que le terroriste faisait partie d'une cellule nord-africaine basée à Manchester prête à commettre un attentat.