BFMTV

L'auteur de l'attentat de Manchester "connu" des services de sécurité

L'attentat de Manchester a fait 22 morts lundi soir

L'attentat de Manchester a fait 22 morts lundi soir - Ben STANSALL / AFP

L'auteur de l'attentat-suicide à Manchester, Salman Abedi, était "connu" des services de sécurité, a révélé mercredi la ministre britannique de l'Intérieur Amber Rudd.

"C'est quelqu'un que [les services de renseignement] connaissaient", a déclaré Amber Rudd. Il "n'a probablement pas agi seul", a continué la ministre avant d'ajouter que l'attentat qui a visé un concert pop était "plus sophistiqué que d'autres".

Un Britannique qui s'est radicalisé

Il s'agit de "quelqu'un de nationalité britannique, d'origine libyenne mais qui avait grandi en Grande-Bretagne et qui, tout d'un coup, après un voyage en Libye puis sans doute en Syrie, se radicalise et décide de commettre cet attentat".

En Angleterre, l'état d'alerte terroriste a été porté mardi soir du niveau "grave" au niveau "critique", le plus élevé, qui signifie qu'une attaque est considérée comme imminente.

Le groupe terroriste Daesh a revendiqué l'attentat-suicide de lundi soir qui a fait au moins 22 personnes et 59 blessées, dont douze enfants et adolescents de moins de 16 ans. 

E. H. avec AFP