BFMTV
Royaume-Uni

Les supporters anglais révisent la Marseillaise pour Angleterre-France

Vendredi soir, le stade de France a été le premier visé par les terroristes.

Vendredi soir, le stade de France a été le premier visé par les terroristes. - Miguel Medina - AFP

L’équipe de France de foot affrontera mardi l’Angleterre à Wembley pour un match amical, maintenu malgré les attentats. Sur les réseaux sociaux, des supporters ont lancé un appel pour que tout le stade entonne la Marseillaise.

La Marseillaise résonnera mardi à Wembley. Mais elle pourrait être reprise en chœur par un stade rempli d’Anglais. Après les attentats de Paris vendredi, des supporters britanniques entendent montrer leur solidarité avec la France lors du match amical Angleterre-France, maintenu malgré les événements. Samedi soir, le stade de Wembley où se déroulera le match a déjà revêtu le bleu-blanc-rouge du drapeau tricolore, mais les fans de foot veulent aller plus loin.

Sur les réseaux sociaux, des centaines d’Anglais relaient des messages appelant à apprendre la Marseillaise qui sera traditionnellement entonnée à l’ouverture du match. "Si vous avez un ticket pour Wembley mardi alors il est temps d'apprendre la Marseillaise. C'est l'heure de montrer ce qu'est vraiment la solidarité", écrit cet Anglais sur Twitter. "Ne serait-ce pas fantastique si tout Wembley chantait l'hymne français?", twitte un autre supporter.

Certains supporters suggèrent carrément que seul l’hymne français soit chanté avant le match. D’autres proposent encore que les paroles soient affichées sur les écrans du stade, pour que tous les supporters puissent reprendre la Marseillaise.

Les paroles diffusées dans les médias

La presse britannique milite aussi pour ce geste de solidarité. Le Sunday Times relaie l’appel des fans. Le journal britannique affiche à sa une ce dimanche une large photo de l’équipe de France et titre "Une chanson pour la France". D'autres médias, The Independant ou The Telegraph publient les paroles de l'hymne français sur leur site internet.

Vendredi soir, les attentats ont commencé au stade de France, alors que l’équipe de France jouait face à l’Allemagne. Deux joueurs ont particulièrement été touchés par les événements de la soirée. La cousine de Lassana Diarra figure en effet parmi les victimes de l’une des fusillades. Quant à Antoine Griezmann, sa sœur fait partie des rescapés du Bataclan. 

C. B