BFMTV
Royaume-Uni

Keir Starmer apporte son "soutien" à Volodymyr Zelensky, "démocratiquement élu"

Le Premier ministre Keir Starmer devant le 10 Downing Street à Londre le 5 juillet 2024

Le Premier ministre Keir Starmer devant le 10 Downing Street à Londre le 5 juillet 2024 - HENRY NICHOLLS / AFP

Donald Trump a accusé le président ukrainien d'être un "dictateur sans élections" et d'avoir fait "un boulot épouvantable". Le Premier ministre britannique, lui, apporte son soutien à Volodymyr Zelensky.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a exprimé mercredi soir son "soutien" au président ukrainien "démocratiquement élu" Volodymyr Zelensky après une sortie du président américain Donald Trump le qualifiant de "dictateur".

Le dirigeant travailliste doit se rendre la semaine prochaine à Washington afin de s'entretenir avec Donald Trump. Selon un conseiller du président américain, le président de la République Emmanuel Macron est également attendu sur place la semaine prochaine.

Il entend jouer un rôle de facilitateur entre les Américains et les Européens sur l'Ukraine, en pleines tensions qui laissent craindre une rupture américano-ukrainienne.

Sans directement mentionner la dernière sortie du président américain qui a qualifié son homologue ukrainien de "dictateur sans élections", Keir Starmer a exprimé mercredi "son soutien" à Volodymyr Zelensky, un "dirigeant démocratiquement élu de l'Ukraine".

"Parfaitement raisonnable de suspendre les élections" en Ukraine

Il "a déclaré qu'il était parfaitement raisonnable de suspendre les élections en temps de guerre, comme l'a fait le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale", a indiqué un porte-parole de Downing Street dans un communiqué, précisant que les deux hommes s'étaient entretenus par téléphone.

Guerre en Ukraine: un accord de paix est-il encore possible? 
Guerre en Ukraine: un accord de paix est-il encore possible? 
3:36

Si le mandat du président ukrainien aurait dû expirer en mai 2024, l'Ukraine n'a pas organisé de scrutin du fait de la guerre et de la loi martiale, alors que des millions d'Ukrainiens ont fui à l'étranger et que 20% du territoire est sous occupation russe.

Keir Starmer a par ailleurs "réitéré son soutien aux efforts déployés par les États-Unis pour parvenir à une paix durable en Ukraine qui dissuade la Russie de toute nouvelle agression", a encore indiqué le communiqué.

H.G. avec AFP