BFMTV
Royaume-Uni

Jean-Yves Le Drian lance un appel aux Britanniques: "Angleterre, la France a besoin de toi"

Le ministre de la Défense appelle le Royaume-Uni à s'unir à la France dans ses opérations en Syrie.

Le ministre de la Défense appelle le Royaume-Uni à s'unir à la France dans ses opérations en Syrie. - Stéphane de Sakutin - AFP

Le ministre de la Défense a signé jeudi une tribune publiée dans le quotidien anglais The Guardian. Fait très inhabituel, Jean-Yves Le Drian y lance un appel direct à l'opinion britannique, pour que Londres soutienne militairement la France en Syrie dans sa lutte contre le groupe Etat islamique.

Jean-Yves Le Drian a décidé de s’adresser directement aux Britanniques. "Angleterre, la France a besoin de toi dans ce combat contre l’Etat islamique", écrit-il dans une tribune inhabituelle publiée dans le Guardian. Depuis les attentats, la France a accentué ses frappes en Syrie contre le groupe Etat islamique. Le Royaume-Uni est aussi engagé dans cette lutte, mais uniquement en Irak. Lundi, David Cameron, en visite à Paris, a dit sa conviction de la nécessité d’une intervention aux côtés de la France en Syrie. Or, une telle opération doit impérativement passer par un vote préalable du Parlement britannique.

Jean-Yves Le Drian souhaite ainsi convaincre les parlementaires et l’opinion publique britanniques de la nécessité de cette intervention. "Nos deux nations ont un ennemi commun. Ensemble nous pouvons l’affaiblir et le détruire", écrit le ministre de la Défense.

Jean-Yves Le Drian remercie les Britanniques pour les marques de solidarité outre-Manche après les attentats. "Nous avons été frappés et émus par les réactions officielles et non officielles au Royaume-Uni. Spontanément, des citoyens britanniques se sont réunis pour observer des moments de silence et de souvenir. Des gens de tout Londres sont venus à notre ambassade pour montrer leur solidarité avec les Français. Et nous n’oublierons jamais la Marseillaise changée par des milliers de supporters de football à Wembley", assure le ministre. 

Une coopération qui "ferait une réelle différence"

Jean-Yves Le Drian explique la nécessité de l’appui des forces britanniques dans ce combat.

"La Royal Air Force est déjà en action en Irak. Sa présence en Syrie ferait une réelle différence. La RAF a des capacités importantes pour les tirs aériens de précision, la reconnaissance aérienne et le ravitaillement aérien. L’utilisation de ce potentiel en Syrie mettrait une pression supplémentaire et extrême au réseau terroriste de l’Etat islamique."

Le ministre de la Défense milite pour que le Royaume-Uni s’engage aux côtés de la France, pour "vaincre" les terroristes de l’Etat islamique et "mettre à l’abri nos pays et nos peuples".

Jeudi, David Cameron a commencé à discuter au Parlement d'une intervention militaire en Syrie, à laquelle les parlementaires s'étaient déjà opposés en 2013. Le Premier ministre fait de nouveau face à l'opposition des travaillistes. Lors des débats, le chef du Labour, Jeremy Corbyn a mis en doute l'efficacité d'une intervention en Syrie pour éradiquer Daesh.

Carole Blanchard