Charles III visé par un jet d'oeuf: un étudiant inculpé pour "comportement menaçant"

Le roi Charles III lors d'un déplacement à York le 9 novembre 2022 - JAMES GLOSSOP / POOL / AFP
Patrick Thelwell, étudiant de 23 ans, a été inculpé pour "comportement manaçant" après avoir lancé des œufs envers le roi Charles III lors d'un déplacement à York (Angleterre) le 9 novembre dernier, a-t-on appris auprès du média britannique The Independent.
Le couple royal, Charles III et la reine consort Camilla, inauguraient une statue d'Elizabeth II. Le souverain britannique avait alors évité de peu les quatre projectiles et lancé un regard aux coquilles dispersées sur le sol.
L'étudiant sera présenté au tribunal le 20 janver 2023 pour se voir formellement notifier les charges, ont précisé la police locale et le parquet dans des communiqués distincts. Il risque jusqu'à six mois d'emprisonnement.
La presse l'avait présenté alors comme un étudiant et militant écologiste et affirmé qu'il avait crié des slogans antimonarchistes et que le Royaume-Uni s'était "construit avec le sang d'esclaves" avant son arrestation.
"Le Service de poursuites de la Couronne (CPS) rappelle à toutes les personnes concernées que la procédure pénale contre Patrick Thelwell est active et qu'il a droit à un procès équitable", a indiqué un porte-parole du CPS.
Le 6 décembre, un homme de 28 ans avait été arrêté brièvement pour avoir lui aussi tenté de jeter un oeuf vers le nouveau souverain de 73 ans alors en déplacement dans la ville de Luton, au nord de Londres. Il a été inculpé pour atteinte à l'ordre public.