BFMTV

Brexit: Cameron annonce sa démission

-

- - Capture BFMTV

Exit Cameron. Après le vote du Royaume-Uni en faveur du Brexit, le chef du gouvernement a annoncé qu'il quitterait ses fonctions dans les trois mois à venir.

"Ce n'est pas une décision facile à prendre". Après le vote des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne, David Cameron a annoncé sa démission dans les mois à venir de son poste de chef du gouvernement. Le Premier ministre avait fait campagne ces derniers mois pour un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. 

Actant son échec, il a assuré sur le perron du 10 Downing Street qu'il quitterait le pouvoir dans les trois mois à venir. Il estime qu'un autre Premier ministre devra engager les négociations de sortie de l'UE. Désormais, c'est le gouvernement Britannique qui doit notifier au Conseil européen sa volonté de quitter l'Union européenne et d'enclencher l'article 50 du traité de Lisbonne. De cette manière, il confie aussi la responsabilité de la sortie à son successeur. 

"Les Britanniques ont pris une décision claire (...) et je pense que le pays a besoin d'un nouveau leader pour prendre cette direction", a indiqué David Cameron. Il a précisé qu'il resterait en place jusqu'à l'automne et la désignation d'un nouveau leader par son Parti conservateur lors de son congrès en octobre.

>> A lire aussi: Brexit: Et maintenant, comment ça marche?

IV