Musk en couche-culotte, Poutine en prisonnier: le carnaval de Düsseldorf s'attaque aux dirigeants mondiaux

Un char du carnaval de Düsseldorf montrant une poignée de main entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui empoignent le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 3 mars 2025. - Ina Fassbender
Zelensky, Musk et Poutine étaient réunis hier à Düsseldorf, en quelque sorte. La ville allemande a organisé le 3 mars son célèbre défilé de chars à l'occasion du lundi des Roses ("Rosenmontag"), point culminant du carnaval.
Ces chars satiriques et comiques, conçus par le sculpteur allemand Jacques Tilly qui s'inspire de l'actualité politique et internationale, ont tourné en dérision des personnalités allemandes mais aussi du monde entier. Jacques Tilly a d'ailleurs prévenu -là encore avec un char- que certaines de ses créations "pouvaient déranger"

Le public a notamment pu apercevoir le char du chancelier allemand Olaf Scholz, grand sourire, qui dirige le navire de son parti SPD (le parti social-démocrate allemand, NDLR) qui a coulé et à côté duquel se trouve un le crâne de Christian Lindner. Le président du FDP (le parti libéral démocrate) a annoncé son retrait de la vie politique après la débâcle subie par son parti aux dernières élections fédérales.

Zelensky broyé par Trump et Poutine
Autre actualité brûlante: la guerre en Ukraine. Un char a défilé avec à son bord Donald Trump et Vladimir Poutine qui se serrent la main et concluent un accord, au grand dam de l'Ukraine et de son président Volodymyr Zelensky. Les présidents américain et russe s'affichent aussi aux côtés du président chinois Xi Jinping, nus et affichant leur nationalisme, ainsi que leur appareil génital.

Autre cible de l'artiste Jacques Tilly: Elon Musk. Le multimilliardaire proche du président américain est ici en couche-culotte avec le logo de l'AfD, le parti de l'extrême droite allemand. Il est aussi coiffé d'un chapeau Napoléon, tient un mégaphone X d'où sortent des excréments, et semble fuir un médecin qui veut lui mettre une camisole de force.

Vladimir Poutine apparaît aussi seul, en tenue de prisonnier avec son boulet de forçat. Le président russe est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour sa responsabilité dans les crimes de guerre commis en Ukraine depuis le début de l'invasion russe.
"Putin jail" ("mettez le en prison" en français, NDLR), peut-on lire sur la sculpture, un jeu de mot avec le nom du dirigeant russe.

Environ 100 chars ont défilé lundi dans les rues de la ville allemande à l'occasion du carnaval qui a réuni des milliers de participants. Le dispositif de sécurité a par ailleurs été renforcé à cette occasion et après de récents actes de violence impliquant des véhicules en Allemagne.