BFMTV
Allemagne

Législatives en Allemagne: derniers meetings pour convaincre

Angela Merkel a appelé les électeurs à donner toutes leurs voix à son parti de droite, la CDU.

Angela Merkel a appelé les électeurs à donner toutes leurs voix à son parti de droite, la CDU. - -

Angela Merkel et son rival Peer Steinbrück jettent leurs dernières forces dans les derniers jours de la campagne électorale. Les Allemands sont appelés dimanche aux urnes.

C'est la dernière ligne droite d'une campagne électorale décevante. A quatre jours des élections législatives allemandes, la chancelière Angela Merkel et son adversaire de centre-gauche Peer Steinbrück essaient par tous les moyens de convaincre les derniers électeurs indécis.

La candidate de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et son challenger du Parti social-démocrate (SPD) ont tous deux organisé des meetings à Hambourg, la deuxième ville d'Allemagne, avant de conclure leurs campagnes samedi prochain, respectivement à Berlin et à Francfort.

Merkel ne veut pas lâcher une seule voix

L'accent est mis dans les deux camps sur la nécessaire mobilisation des indécis et/ou des électeurs qui pourraient être tentés de ne pas aller voter. "La CDU ne doit pas faire cadeau d'une seule voix", a ainsi insisté la chancelière au cours d'un meeting à Magdebourg mardi soir, alors que son allié libéral du Parti libéral-démocrate (FDP) courtise ouvertement les électeurs conservateurs.

Répétant depuis plusieurs mois que le résultat du scrutin sera serré, la chancelière entend faire le plein de ses voix, avant de se préoccuper du score de son partenaire de coalition qui a subi une cuisante défaite dimanche, en n'atteignant pas les 5% des suffrages nécessaires pour se maintenir au Parlement régional de Bavière.

Angela Merkel a toutefois fortement exprimé sa fidélité à son allié actuel et sa volonté de gouverner avec lui pour les 4 ans à venir, mercredi soir dans un entretien à la télévision publique ARD.

Les Allemands peu intéressés

Côté SPD, la chasse aux abstentionnistes constitue une priorité. "Allez voter! Allez voter! Ne laissez pas les autres décider pour vous", a martelé Peer Steinbrück lors d'une réunion publique à Hambourg. "Pour le SPD, plus la participation est élevée, plus nos chances de succès sont élevées. Et quand la participation est faible, c'est souvent parce que nos électeurs ne se sont pas déplacés", a expliqué la vice-présidente du parti, Aydan Özoguz.

Les conservateurs sont en tête dans toutes les enquêtes d'opinion - 39% pour les conservateurs, 25% pour le SPD dans la plus récente, mardi - mais certains, dans leurs rangs, craignent qu'une victoire annoncée ne démotive leurs électeurs.

Il s'agit donc de remobiliser. Mais la mission, tant pour les sociaux-démocrates que pour la CDU, s'avère délicate, étant donné le peu d'intérêt que suscite la campagne en Allemagne. Selon une enquête de l'institut Forsa, publiée mercredi, deux tiers des Allemands (67%) affirment être déçus par la façon dont elle s'est déroulée, 47% la trouvant "peu intéressante", et 20% "pas du tout intéressante".

A. K. et avec Adrien Gindre