BFMTV
Allemagne

Le chancelier allemand Olaf Scholz perd la confiance des députés, ouvrant la voie à des élections en février

placeholder video
Le chancelier allemand Olaf Scholz a perdu la confiance du Parlement ce lundi. La première économie européenne se dirige vers des élections législatives en février prochain.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a perdu un vote de confiance du Parlement ce lundi 16 décembre, l'ultime étape menant à un scrutin législatif qui doit se tenir en février. Ce résultat n'est pas une surprise et était souhaitée par le chancelier social-démocrate qui est à la tête d'un gouvernement minoritaire.

Parmi les députés présents à la chambre basse du Parlement, 394 ont voté contre la confiance tandis que 207 ont voté pour, avec 116 abstentions, a annoncé la présidente du Bundestag. Olaf Scholz va désormais demander au chef de l'État Frank-Walter Steimeier de dissoudre le Bundestag afin de permettre la tenue du scrutin le 23 février dans la première économie européenne.

Olaf Scholz n'est pas favori pour les élections législatives

La coalition gouvernementale s'est effondrée au début du mois de novembre, du fait notamment du limogeage du ministre des Finances Christian Lindner, en raison de différends insurmontables sur la politique économique et budgétaire. Cette décision d'Olaf Scholz avait entrainé le départ de tous les ministres appartenant au Parti libéral-démocrate (FDP).

Malgré son impopularité chronique et l'échec de sa coalition, Olaf Scholz veut croire en ses chances d'un second mandat. Mais les sondages lui accordent peu d'espoir et l'Allemagne se dirige vers une alternance politique avec le camp conservateur CDU/CSU mené par Friedrich Merz donné nettement gagnant, fort de 30 à 33% des intentions de vote.

Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) est crédité de 17 à 19,5%, mais les autres formations excluent toute coopération avec lui. Le SPD engrangerait 15% à 17% des voix, les Verts de 11,5% à 14%.

Le dirigeant allemand a déjà prouvé sa capacité à déjouer les pronostics en remportant les élections en 2021, contre toute attente.

M. H. avec AFP