BFMTV
Allemagne

Le Chagall, retrouvé à Munich, a été volé par les nazis à des juifs

BFMTV

Un tableau de Marc Chagall jusqu'à présent inconnu, retrouvé début novembre à Munich dans l'appartement d'un octogénaire, a été volé par les nazis à une famille juive allemande de Riga, affirme mercredi un journal allemand.

Le quotidien Bild dit avoir retracé l'histoire de cette "Scène allégorique", qui aurait été la propriété de la famille Blumstein, dont la maison et toutes les précieuses oeuvres d'art, avait été saisie par la Gestapo en 1941 lors de l'invasion allemande de l'Union soviétique.

D'après Bild, Savely Blumstein, qui avait pu échapper aux nazis en s'enfuyant aux USA, avait fait une demande de dédommagement en 1957 pour ce tableau ainsi que pour d'autres ayant appartenu à sa famille. En 1981, il reçut 25.000 DM du gouvernement allemand.

Mais selon le journal, citant des estimations d'experts, le tableau de Chagall est évalué à plus d'un million d'euros. Bild a retrouvé les deux fils de Savely Blumstein, décédé en 2009, et les a informés de la découverte du tableau.

Le père de Cornelius Gurlitt, l'octogénaire chez lequel ont été retrouvées quelque 1.400 oeuvres d'art lors d'une perquisition en février 2012, affirmait avoir reçu ce tableau en cadeau en 1943.