BFMTV
Allemagne

L'Allemagne veut légiférer sur les oeuvres spoliées par les nazis

BFMTV

Ébranlée par la révélation de la découverte d'un "trésor nazi", l'Allemagne souhaite se doter d'une loi facilitant la restitution d’œuvres d'art volées sous le IIIème Reich pour que justice soit rendue, presque 70 ans après la fin de la guerre.

Ce projet de loi, dont la discussion doit commencer ce vendredi, a été élaboré après l'annonce en novembre de la découverte de 1.406 œuvres, en partie probablement issues de pillages nazis chez des juifs, au domicile d'un octogénaire, Cornelius Gurlitt, à Munich. Et l'affaire est loin d'être terminée puisque mardi encore, était annoncée la découverte de 60 œuvres, dont des Monet, Manet et Renoir dans la maison de Salzbourg (Autriche) de M. Gurlitt, fils d'un marchand d'art au passé trouble sous le Troisième Reich.

Baptisée "Lex Gurlitt" par les médias, le projet doit être détaillé par l'Etat régional de Bavière devant le Bundesrat, la chambre haute du parlement qui représente les Länder.

Il propose notamment d'abolir la prescription de 30 ans au-delà de laquelle la propriété d'une œuvre d'art ne peut plus être contestée, si le détenteur est considéré comme de "mauvaise foi", c'est-à-dire s'il connaissait la provenance de l'objet au moment de son acquisition.