BFMTV

L'Allemagne pourrait accueillir un million de réfugiés en 2015

Migrants faisant la queue pour recevoir la nourriture d'une organisation humanitaire, le 8 août 2015

Migrants faisant la queue pour recevoir la nourriture d'une organisation humanitaire, le 8 août 2015 - Philippe Huguen - AFP

Le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, a estimé lundi que l'Allemagne pourrait avoir à accueillir jusqu'à un million de réfugiés en 2015, largement au-delà des 800.000 migrants sur lesquels tablait jusqu'alors Berlin.

"Il y a de nombreux signes qui montrent que cette année, nous n'aurons pas à prendre en charge 800.000 réfugiés comme l'a prévu le ministère de l'Intérieur, mais un million", a déclaré le vice-chancelier sur le site internet du Parti-social démocrate allemand, dont il est président.

Aucune solution européenne trouvée pour la crise des réfugiés

L'Allemagne, qui a rétabli de façon "provisoire" les contrôles à ses frontières après avoir fait face à un nouvel afflux massif de migrants, s'attendait jusqu'à présent à recevoir 800.000 demandeurs d'asile en 2015, ce qui constituait déjà un record en Europe et pour le pays.

"L'Allemagne est forte et peut faire beaucoup de choses. Pourtant, ces derniers jours, nous avons vu que, en dépit de nos meilleures intentions, nos capacités de prendre en charge les gens ont atteint leurs limites", a-t-il ajouté.

"En dépit de nombreuses discussions avec nos partenaires européens, nous ne sommes pas encore parvenus à trouver une solution européenne pour la crise des réfugiés", a insisté Sigmar Gabriel, alors qu'une réunion sur une clé de répartition des migrants au sein des 28 pays de l'Union européenne est prévue dans la journée à Bruxelles. 

la rédaction avec AFP