BFMTV

Fraude aux oeufs bio en Allemagne

Des exploitations allemandes sont soupçonnées d'avoir fraudé lors de la vente d'oeufs bio et de plein air.

Des exploitations allemandes sont soupçonnées d'avoir fraudé lors de la vente d'oeufs bio et de plein air. - -

Plusieurs dizaines d'exploitations agricoles allemandes sont soupçonnées d'avoir vendu des œufs sous l'appellation bio ou de plein air, alors qu'elles n'en respectaient pas le cahier des charges.

Les oeufs n'étaient pas vraiment bio. Plusieurs dizaines d'exploitations agricoles allemandes sont soupçonnées d'avoir vendu des oeufs sous l'appelation bio ou de plein air, alors qu'elles n'en respectaient pas le cahier des charges, a fait savoir lundi le ministère de l'Agriculture.

"Les autorités judiciaires de Basse-Saxe enquêtent sur des exploitations soupçonnées d'avoir fraudé lors de la vente d'oeufs bio et de plein air", a expliqué le porte-parole du ministère.

"Tromperie de vaste ampleur"

L'enquête, qui porte selon les médias allemands sur 200 exploitations, dont les trois-quarts se trouvent en Basse-Saxe, "a commencé dès 2011 et devrait être bientôt close", a précisé Holger Eichele.

Les éleveurs n'auraient notamment pas respecté la limite fixée pour le nombre de poules par mètre carré, que ce soit en plein air ou dans des cages.

"Si ces accusations devaient se vérifier, il s'agirait d'une tromperie de vaste ampleur", a souligné le porte-parole. L'enquête pourrait déboucher sur des poursuites pour fraude en bande organisée, passible de 10 ans de prison, a-t-il souligné.