BFMTV

Elections allemandes: Angela Merkel triomphe

Angela Merkel a emporté une victoire triomphante aux élections législatives allemandes dimanche soir.

Angela Merkel a emporté une victoire triomphante aux élections législatives allemandes dimanche soir. - -

La chancelière a remporté une victoire historique dimanche, lors des élections législatives.

C'est un triomphe. Dimanche, Angela Merkel a remporté une large victoire aux élections législatives allemandes. Son parti, la CDU, a atteint son score le plus élevé depuis la Réunification du pays, en 1990, avec 41,5% des voix.

Le parti conservateur est arrivé très loin devant le parti social-démocrate, le SPD, qui n'a récolté que 25,7% des voix. Quant aux Verts, ils sont en baisse sensible à 8,4%, victimes d'une mauvaise stratégie de campagne et d'une polémique sur la tolérance passée du mouvement envers la pédophilie.

Un nouveau mouvement anti-euro, créé au printemps, a réussi un bon score, à 4,7%, sans atteindre les 5% nécessaires pour avoir des députés. L'AFD ("Alternative für Deutschland") espérait peser davantage en rassemblant un vote protestataire et en surfant sur l'hostilité de nombreux Allemands aux plans de sauvetage des pays européens en crise.

Une grande coalition à venir?

Angela Merkel est apparue rayonnante dimanche soir devant ses supporteurs, pour se féliciter d'un score "super". La chancelière a même failli emporter la majorité absolue au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand.

Mais les résultats définitifs, tombés dans la nuit de dimanche à lundi, montrent que la CDU passe finalement de peu à côté de la majorité absolue. Angela Merkel devra donc s'allier avec un autre parti pour pouvoir gouverner.Mais son allié traditionnel, le parti libéral FDP, a enregistré dimanche son plus mauvais score depuis 1949. Avec 4,8% des voix, il n'atteint pas les 5% nécessaires pour entrer au Parlement, et se trouve donc éliminé: il ne sera donc pas l'allié d'Angela Merkel.

Deux coalitions sont donc possibles pour la chancelière: une grande coalition entre la CDU et les sociaux-démocrates du SPD, crédités de leur côté de 25,7% des voix. Autre possibilité, moins probable: une coalition entre la CDU et Les Verts, crédités de 8,4% des voix dimanche.

dossier :

Angela Merkel

A. K. avec AFP