"De vieilles épaves": un député allemand insulte un collectif de grands-mères luttant contre l'extrême droite

Le collectif "Omas gegen Rechts" manifeste à Leipzig en août 2024 - Jens Schlueter / AFP
Elles aussi marchent contre l'extrême droite: les "Omas gegen Rechts", littéralement "Grand-mères contre la droite", sont de toutes les récentes manifestations organisées ces dernières semaines contre la montée de l'AfD - Alternative pour l’Allemagne, mouvement politique le plus à droite de l'échiquier allemand NDLR. - avant les élections législatives du 23 février prochain.
Samedi dernier avait lieu l'un de ces rassemblements à Lippstadt, une ville du nord-ouest de l'Allemagne, pour contrer un meeting du parti d'extrême droite. Dans les rangs des anti-AfD, les fameuses mamies.
Comme le raconte le journal Die Zeit, Christian Blex, député local du parti, aurait alors traité les manifestantes des Omas gegen Rechts de "vieilles épaves".
"Qui veut les toucher?"
"Contrairement aux grands-mères dégoûtantes anti-droite, nous avons des enfants. Ce ne sont pas des grands-mères, ce sont de vieilles épaves qui n’ont rien accompli dans leur vie", aurait lâché l'élu AfD dans une vidéo postée sur Youtube.
Selon Christian Blex, ces grands-mères ne sont "pas harcelées par les migrants", cite le Zeit, contrairement aux "femmes normales": "Bien sûr, qui veut les toucher?" Ces propos, audibles dans une vidéo YouTube, ont déclenché l'ouverture d'une enquête par la police locale. Confiée au procureur général de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, elle devra déterminer de la levée, ou non, de l'immunité de député de Christian Blex.
Crée en 2018 et inspiré du même mouvement autrichien, le collectif "Omas Gegen Rechts" regroupe des femmes âgées de 50 à 90 ans. Toutes s'engagent pour la "protection de la démocratie afin de répondre à la montée menaçante du fascisme, du racisme, de l'antisémitisme et de la misogynie, car la dignité humaine est inviolable", peut-on lire sur leur site.