BFMTV
Allemagne

Covid-19: un Allemand vacciné 87 fois en échange de faux certificats

Une seringue de vaccin Pfizer contre le Covid-19 dans un centre de vaccination à Stuttgart, le 9 novembre 2021 en Allemagne (Photo d'illustration)

Une seringue de vaccin Pfizer contre le Covid-19 dans un centre de vaccination à Stuttgart, le 9 novembre 2021 en Allemagne (Photo d'illustration) - THOMAS KIENZLE © 2019 AFP

Le sexagénaire est accusé d'avoir vendu de faux certificats à des personnes non-vaccinées.

Un homme âgé d'une soixantaine d'années est visé par une enquête en Allemagne après que les autorités ont découvert qu'il avait été vacciné 87 fois contre le Covid-19, rapportent plusieurs médias allemands dont le Redaktionsnetzwerk Deutschland, mais aussi France Inter.

Ce nombre démesuré d'injections aurait eu lieu au cours des neuf derniers mois. L'homme, originaire de la ville de Magdebourg, aurait même reçu jusqu'à trois doses par jour, administrées dans différents centres de vaccination. Il a été appréhendé après s'être rendu deux jours de suite sur le même lieu de vaccination à Eilenbourg.

Pas de données centralisées sur la vaccination en Allemagne

Le sexagénaire surdosé se présentait à chaque fois avec une nouvelle carte vaccinale puis revendait des schémas vaccinaux complets à des personnes refusant de se faire piquer. La Deutsche Welle rapporte que l'homme a pu profiter des lacunes du système de santé allemand, où les informations médicales sont peu souvent numérisées ou centralisées.

Le journal indique d'ailleurs que les 87 injections sont toutes survenues dans la région de la Saxe, et qu'il est fort probable que le sexagénaire ait pu recevoir des doses supplémentaires dans d'autres régions allemandes.

Près de 75% de la population allemande est complètement vaccinée contre le Covid-19 et environ 58% a reçu une dose de rappel. Des chiffres inférieurs à ceux observés dans d'autres pays européens comme l'Espagne ou le Portugal.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV