BFMTV
Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande: un homme se fait vacciner contre le Covid 10 fois dans la même journée

Une personne se fait vacciner contre le Covid-19 à Bratislava en Slovaquie en juin 2021. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Une personne se fait vacciner contre le Covid-19 à Bratislava en Slovaquie en juin 2021. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - VLADIMIR SIMICEK

Le ministère de la Santé a diligenté une enquête afin de retrouver les personnes qui ont payé cet homme pour usurper leur identité et leur octroyer, de fait, un pass sanitaire.

Une injection dans le bras contre de l'argent. En Nouvelle-Zélande, un homme a reçu dix injections contre le Covid-19 en une seule journée.

D'après le journal néo-zélandais Stuff, le ministère de la Santé a diligenté une enquête afin de retrouver les personnes qui ont payé cet homme pour usurper leur identité et leur octroyer, de fait, un pass sanitaire.

En Nouvelle-Zélande, afin d'obtenir un pass sanitaire, il faut avoir reçu deux doses de vaccins ou avoir une contre-indication médicale.

Hors de danger

"Si vous connaissez quelqu’un qui a reçu plus de doses de vaccins que ce qui est recommandé, il devrait consulter un médecin aussi vite que possible", appelle la responsable du programme de vaccination néo-zélandais, Astrid Koornneef.

"C'est vraiment un acte stupide", réagit l'immunologiste Helen Petousis-Harris auprès du journal Stuff. Les données sont limitées sur les effets de dix doses de vaccins en une seule journée, car les études ne couvrent pas des doses aussi excessives, ajoute-t-elle, jugeant le comportement de cet homme comme "égoïste".

Elle est toutefois restée optimiste. D'après elle, la forte réponse immunitaire a dû être particulièrement désagréable le lendemain. Pour autant, il n'est pas en danger, estime-t-elle.

Une pratique "idiote et dangereuse"

Le directeur du Malaghan Institute et professeur d'immunologie Graham Le Gros juge, lui, que c'était "idiot et dangereux" pour l'homme qui a reçu les dix injections ainsi que pour les personnes qui ne reçoivent pas le vaccin Covid-19, en particulier avec le variant Delta.

D'après lui, le décuple vacciné doit avoir "vraiment mal au bras" après toutes ces injections successives. Mi-octobre, un autre article du Stuff évoquait de probables usurpations d'identité de certains candidats à la vaccination.

Le ministère de la santé avait réagi: “Usurper l’identité de quelqu’un et recevoir un traitement médical est dangereux (...) Cela met en danger la personne qui a été vaccinée sous une fausse identité et la personne dont le carnet de santé dit qu’elle a été vaccinée alors qu’elle ne l’a pas été.”

Diane Regny