Covid-19: plus de 2300 faux certificats de vaccination révoqués

Une personne présente son pass sanitaire à la gare de Lyon, à Paris, le 9 août 2021 - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
La lutte contre les faux pass sanitaires se poursuit. Plus de 2300 faux certificats de vaccination ont déjà été révoqués, selon des informations obtenues par BFMTV auprès de la Direction générale de la Santé (DGS).
Une "liste noire" de QR codes frauduleux a été créée par la DGS afin de lutter contre ces faux certificats. Elle regroupe les empreintes numériques, sans donnée nominative, des tests et des attestations de vaccination qui ne sont plus valides en raison de leur utilisation frauduleuse ou de leur génération erronée. 2300 certificats non valables ont été identifiés au total.
442 réquisitions auprès de l'Assurance maladie
En cas de soupçons de fraude au pass sanitaire, la police adresse des réquisitions auprès de l'Assurance maladie. Au 15 novembre, la DGS indique avoir reçu 442 réquisitions portant soit sur des assurés bénéficiant des attestations frauduleuses, sur des personnels soignants ayant saisi de fausses informations ou plus exceptionnellement sur des centres de vaccination.
Les procédures pour fraudes aux pass sanitaires se multiplient depuis quelques mois. Près de 36.000 assurés étaient soupçonnés d'avoir bénéficié d'un faux pass sanitaire, selon des chiffres du mois de septembre donnés par l'Assurance maladie.
Produire ou utiliser un faux certificat de vaccination est un délit passible de 5 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende pour les faussaires et 3 ans de prison pour les utilisateurs de faux pass.