BFMTV
Allemagne
Alerte info

Allemagne: une voiture fonce dans la foule à Mannheim, au moins deux morts

placeholder video
Un véhicule a percuté un groupe de personnes ce lundi 3 mars dans le centre-ville de Mannheim, en Allemagne. Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs personnes ont été blessées. Un suspect a été arrêté, un Allemand de 40 ans, selon les autorités régionales.

Une voiture a percuté un groupe de personnes ce lundi 3 mars vers 12h15 dans le centre-ville de Mannheim, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Deux personnes sont mortes, selon les autorités régionales et cinq autres ont été grièvement blessées, selon un bilan actualisé de la police. En outre, cinq personnes ont été légèrement touchées.

"Aucune estimation n’est encore possible quant à l’étendue et à la gravité des blessures subies par les personnes touchées", poursuit la police de Mannheim.

Un suspect a été identifié et arrêté. Il s'agit d'un Allemand de 40 ans, originaire de Rhénanie-Palatinat, un État régional de l'ouest du pays. Il n'y a "pas de mobile politique à ce stade", selon la police.

Principale artère piétonne de la ville

Vers 12h15, "un véhicule noir de petite taille", selon un porte-parole de la police, s'est engagé dans la principale artère piétonne de cette ville de 300.000 habitants. Il a percuté un groupe de personnes puis a continué sa course sur 900 mètres avant de s'immobiliser.

Un marché de forains se tenait dans cette zone, en plein lancement des festivités de Carnaval.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déploré un "acte de violence insensé". "Nous pleurons à nouveau avec les familles des victimes d'un acte de violence insensé et craignons pour les blessés", a-t-il dit sur X.

L'automobiliste a foncé dans la zone piétonne de la ville "à très grande vitesse", se servant de sa voiture "comme d'une arme", a déclaré de son côté le ministre régional de l'Intérieur Thomas Strobl.

Plusieurs attaques à la voiture-bélier

"Cet acte s'inscrit dans plusieurs crimes récents où une automobile a été utilisée comme une arme", a dit à la presse Thomas Strobl, selon lequel il n'existe "aucun indice d'un fond extrémiste ou religieux" dans cet acte dont la motivation "pourrait être liée à la personne de l'auteur".

L'Allemagne a été confrontée à plusieurs attaques à la voiture-bélier ces derniers mois qui ont ébranlé le pays. Mi-février à Munich, un automobiliste avait précipité sa voiture sur des manifestants, tuant deux personnes, dont une enfant de deux ans, et faisant plusieurs blessés. L'auteur présumé, arrêté sur place, est un Afghan de 24 ans qui aurait agi "par motivation religieuse".

À Magdebourg (est), en décembre, un médecin saoudien de 50 ans avait fauché la foule d'un marché de Noël à bord d'un puissant véhicule BMW lancé à toute allure dans une attaque qui a fait six morts et quelque 300 blessés.

Juliette Brossault