BFMTV
Allemagne
Alerte info

Attentat à la voiture-bélier à Munich: une mère et sa fille de 2 ans meurent deux jours après avoir été percutées

Des membres des services d'urgence travaillent sur les lieux où une voiture a foncé dans la foule dans la ville de Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025, faisant plusieurs blessés, selon la police.

Des membres des services d'urgence travaillent sur les lieux où une voiture a foncé dans la foule dans la ville de Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025, faisant plusieurs blessés, selon la police. - Michaela STACHE / AFP

Une mère et sa fille de deux ans sont mortes ce samedi 15 février après l'attentat à la voiture-bélier à Munich en Allemagne survenu jeudi dernier.

Un bilan qui s'alourdit. Une petite fille de deux ans et sa mère de 37 ans, qui figuraient parmi les blessés dans l'attentat à la voiture-bélier commis jeudi dernier en pleine rue à Munich, sont mortes ce samedi 15 février, a annoncé la police locale.

"Nous devons malheureusement confirmer le décès aujourd'hui" de ces deux personnes, qui figuraient parmi les 39 personnes blessées lors du drame survenu lors d'une manifestation organisée par le syndicat allemand des services Verdi.

L'auteur présumé des faits, présenté par la justice allemande comme Farhad N., et dont le nom complet est Fahrad Noori selon le quotidien Bild, est un Afghan de 24 ans, arrivé dans le pays en 2016.

L'auteur présumé a revendiqué les faits

Selon les enquêteurs, il a reconnu et revendiqué les faits, affirmant avoir agi par "motivation religieuse". La police a parlé d'une "orientation islamiste" de l'auteur présumé, qui se serait auto-radicalisé. Il a crié "Allah Akbar" (Dieu est grand) après son arrestation sur les lieux de l'attentat et a prié devant les policiers.

L'homme ne faisait pas partie, selon le parquet, d'une organisation islamiste connue. Sur le plan administratif, sa demande d'asile en Allemagne avait été rejetée mais il était "toléré" comme résident car il affirmait travailler, principalement comme vigile.

Cet attentat est intervenu dix jours avant la tenue d'élections législatives en Allemagne, déjà dominées par les questions d'immigration et d'insécurité, après plusieurs actes meurtriers récents commis par des étrangers.

L'opposition conservatrice allemande et l'extrême droite sont nettement en tête des sondages avant le scrutin du 23 février, et progressent, avec respectivement 32% et 21%, selon la dernière enquête pour le compte de la chaîne de télévision publique ARD.

J.Bro avec AFP