Allemagne: une campagne relance la traque aux derniers nazis

Le "chasseur de nazis" Serge Klarsfeld, assiste à une commémoration au Mémorial de la Shoah, à Drancy, le 27mars 2012. - -
"Tard, mais pas trop tard". Soixante-huit ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, la traque aux derniers criminels nazis est relancée en Allemagne par une campagne d'affichage. Placardées à compter de ce mardi 23 juillet dans les grandes villes du pays, les affiches en appellent au soutien des Allemands.
"Des millions d'innocents ont été assassinés par des criminels nazis. Quelques-uns des auteurs sont libres et en vie! Aidez-nous à les faire comparaître devant la justice", peut-on y lire. Suit un numéro de téléphone.
120 criminels en liberté
La campagne a été lancée par le Centre Simon-Wiesenthal, l'ONG qui établit chaque année une liste des anciens bourreaux du Troisième Reich les plus recherchés. Son directeur, l’historien Efraim Zuroff, est l’un des "chasseurs de nazis" les plus connus au monde. "Nous n'avons plus beaucoup de temps. Deux ou trois ans au maximum", explique-t-il.
Selon lui, une soixantaine de personnes pourraient être poursuivies, les crimes nazis étant imprescriptibles en Allemagne. "Il y a eu environ 6.000 personnes qui ont travaillé dans les camps ou les Einsatzgruppen", détaille l'historien. "On estime que 2% d'entre elles sont encore en vie, soit 120 personnes et la moitié ne peuvent pas être poursuivis pour des raisons médicales, cela fait donc 60 restants".
Une justice tardive et contestée
Mais en Allemagne, certains s’interrogent sur le sens d'une justice aussi tardive, évoquant leur malaise de voir poursuivis des vieillards quasi grabataires. L’avocat français Serge Klarsfeld, célèbre "chasseur de nazis", ressent quant à lui de l’"amertume". "A une époque où on pouvait juger les criminels, l'Allemagne n'a pas fait son travail. Aujourd'hui on veut les juger, mais il n'y en a plus", estime-t-il.
Pour Efraim Zuroff, "le temps ne diminue pas la culpabilité de ces tueurs". Et de conclure: "Ne voyez pas dans ces gens de vieux hommes fragiles mais pensez qu'à l'apogée de leur force physique, ils ont déployé toute leur énergie à tuer des hommes et des femmes innocents".