BFMTV

Allemagne: le procès des néo-nazis reporté

Beate Zschäpe sera jugée en mai pour les meurtres de neuf personnes turques ou d'origine turque.

Beate Zschäpe sera jugée en mai pour les meurtres de neuf personnes turques ou d'origine turque. - -

Très attendu, le procès de Beate Zschäpe, accusée d'avoir tué neuf Turcs en Allemagne, devait commencer mercredi. Après une polémique sur le manque de places pour la presse étrangère, il a finalement été repoussé au 6 mai.

C'est un énorme procès, qui soulève de nombreuses questions en Allemagne. Beate Zschäpe, 38 ans et néo-nazie, devait être jugée à partir de mercredi à Munich pour le meurtre de neuf personnes, turques ou d'origine turque, avec ses deux complices, entre 2000 et 2009. Mais lundi, le procès a finalement été reporté au 6 mai.

En cause, l'organisation du procès, qui a provoqué ces dernières semaines une vive polémique Outre-Rhin. La presse turque s'est vue refuser des places pour suivre le procès: le tribunal de grande instance de Munich avait en effet décidé d'appliquer le principe du "premier arrivé, premier servi". Conséquence: aucun média turc n'avait pu obtenir d'accréditation pour le procès, sur les 50 places réservées à la presse.

Tollé diplomatique

Plus qu'un scandale, la décision du tribunal de Munich a provoqué un tollé diplomatique. Le ministre des Affaires étrangères turc est lui-même intervenu auprès de Berlin pour demander à ce que la presse de son pays puisse assister au procès.

Le quotidien turc Sabah a finalement porté l'affaire devant la Cour constitutionnelle de Karlsruhe. Les juges ont ordonné vendredi au tribunal de Munich d'accorder un certain nombre de places à la presse étrangère, "et particulièrement à celle qui a un rapport avec l'origine des victimes des meurtres". Charge à lui d'organiser la distribution des places, ont précisé les juges.

Le tribunal doit à présent recommencer le processus d'accréditation, rapporte Der Spiegel. Une organisation particulière qui nécessite du temps, et donc un report. Le procès de Beate Zschäper est l'un des plus importants de l'après-guerre en Allemagne.