Allemagne: le président appelle les partis à reprendre les pourparlers pour former un gouvernement

Frank-Walter Steinmeier, président allemand, exhorte les partis à poursuivre les discussions. - BFMTV
Y aura-t-il de nouvelles élections en Allemagne? Pour l'instant, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, n'évoque pas cette possibilité. Face à l'échec des négociations entre les libéraux du FDP, les conservateurs de la CDU et les Verts, le président s'adresse aux responsables politiques: "les partis devraient réfléchir à nouveau à la position adoptée", affirme-t-il lundi après-midi. "J'attends de chacun la volonté de poursuivre les pourparlers."
Dans la nuit de dimanche à lundi, les libéraux du FDP ont claqué la porte des négociations, estimant qu'il valait mieux "ne pas gouverner" que "mal gouverner".
Steinmeier fait un appel du pied au SPD
Pour tenter de convaincre les réticents, Frank-Walter Steinmeier annonce qu'il va recontacter chaque dirigeant de parti - y compris "ceux qui n'ont pas participé aux discussions pour former un gouvernement".
Dans le viseur du président allemand: son propre parti, le SPD. Si Martin Schulz, candidat malheureux du parti social-démocrate face à Angela Merkel, a dores et déjà rejeté une nouvelle "grande coalition" avec la CDU, Frank-Walter Steinmeier semble tout de même placer ses espoirs dans son parti.
Pas sûr néanmoins que ce dernier, affaibli par des années de grande coalition, accepte de signer à nouveau pour quatre ans - à moins que Martin Schulz laisse sa place à la tête du parti. A ce stade, une seule certitude: l'Allemagne n'avait plus connu une telle instabilité politique depuis 1949.