BFMTV

Allemagne: le parti de Merkel approuve le projet de grande coalition

Angela Merkel à la chancellerie à Berlin, le 23 juillet 2016.

Angela Merkel à la chancellerie à Berlin, le 23 juillet 2016. - Tobias Schwarz - AFP

La CDU a validé le projet de gouvernement avec les socio-démocrates. Désormais, c'est le résultat du vote des militants du SPD qui est très attendu.

Après des semaines de critiques internes, Angela Merkel a de nouveau surpris lundi: son parti, la CDU, a approuvé à 97% le projet de gouvernement avec les socio-démocrates.

Avant de soumettre le contrat de grande coalition - "GroKo" en allemand - aux quelque mille délégués du parti chrétien-démocrate, la chancelière a déminé le terrain en promettant du changement. Elle a appelé à "jeter les bases (...) d'un renouveau programmatique assumé" dans la CDU, toujours traumatisée par un score très faible aux dernières législatives. 

Les délégués du mouvement ont validé le renouvellement de l'alliance sortante avec le SPD - la seule permettant d'avoir une majorité à la chambre des députés, à une très large majorité.

Le SPD divisé

Mais le quatrième mandat que convoite Angela Merkel n'est pas encore assuré: désormais, c'est le résultat du vote des 464 000 militants du SPD qui est très attendu. Pour convaincre les sociaux-démocrates très hésitants de s'allier avec elle, Angela Merkel a dû accepter de céder notamment le très symbolique ministère des Finances, perçu comme garant de rigueur budgétaire en Allemagne et en Europe par les conservateurs.

Malgré cette concession, le SPD est divisé sur le sujet. Un rejet de l'alliance ouvrirait une crise gouvernementale sans précédent dans l'Allemagne contemporaine. Le résultat du vote sera annoncé dimanche.

A. K.