Allemagne: l'époux de la femme aspergée d'essence et grièvement brûlée dans un tramway s'est rendu

Des pompiers près d'un tramway à Gera (est de l'Allemagne), le 16 mars 2025. - Bodo Schackow / dpa / AFP
L'époux et agresseur présumé de sa femme aspergée d'essence et grièvement brûlée la veille dans un tramway de l'est de l'Allemagne, s'est rendu ce lundi 17 mars aux autorités, a indiqué la police régionale.
L'homme, de nationalité géorgienne, "s'est présenté ce matin peu avant 9 heures" à la police de Gera "et a été arrêté sans résistance", ont annoncé les forces de l'ordre dans leur communiqué.
Ouverture d'une enquête pour meurtre
Plusieurs patrouilles avaient été déployées ce dimanche afin de retrouver le suspect de 46 ans, qui avait fui après l'agression de la victime dans un tramway de cette ville située au sud de Leipzig, plus tôt dans la journée. Après qu'il l'a aspergée d'un "liquide inflammable", il avait mis le feu aux vêtements de la femme elle aussi âgée de 46 ans.
Les autres passagers ont alors appuyé sur le bouton d'arrêt d'urgence, et l'agresseur présumé a profité de l'ouverture des portes pour s'enfuir.
Secourue par le conducteur du tramway qui a éteint les flammes à l'aide d'un extincteur, la femme a été transportée par hélicoptère vers un hôpital. Son pronostic vital est engagé, avait indiqué dimanche la police.
L'enquête pour tentative de meurtre "se poursuit" après l'arrestation du suspect, la police criminelle de Gera invitant les témoins qui se trouvaient dans ou autour du tramway "et qui ne se sont pas encore mis en contact avec la police à se manifester".
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences.
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).