BFMTV
Allemagne

Allemagne: des Syriens arrêtés et soupçonnés d'être en lien avec les attentats de Paris

placeholder video
Trois hommes originaires de Syrie ont été arrêté mardi matin dans le nord de l'Allemagne. Le parquet fédéral a assuré qu'ils sont soupçonnés d'être venus en Allemagne sur ordre de Daesh. Le ministre de l'Intérieur évoque une "possible cellule dormante".

Trois Syriens arrêtés mardi en Allemagne ont un lien avec les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a annoncé le ministre allemand de l'Intérieur, évoquant une "possible cellule dormante". Plus de 200 policiers ont été mobilisés mardi matin pour perquisitionner trois foyers de demandeurs d'asile et trois appartements situés dans des localités du nord de l'Allemagne. Des téléphones portables et des documents ont été saisis.

"L'état actuel des investigations de la police criminelle fédérale indique des liens avec les assaillants de Paris de novembre 2015", a assuré Thomas de Maizière, précisant que les trois suspects, arrivés en novembre 2015 dans le pays, avaient obtenu leurs papiers d'identité auprès des mêmes groupes que le commando du 13 novembre.

"Sur ordre de l'Etat islamique"

Ces trois hommes, âgés de 17 à 26 ans, avaient fait une demande d'asile en Allemagne. Ils étaient surveillés depuis plusieurs mois par les autorités allemandes. Même si aucun attentat concret planifié ne semble avoir été en préparation, les policiers ont procédé à leur interpellation. 

"En l'état actuel des investigations de la police criminelle, les trois accusés sont soupçonnés d'être venus en Allemagne sur ordre de l'organisation Etat islamique pour soit exécuter une mission, soit pour se tenir prêt en vue d'instructions", a précisé le procureur. Les trois suspects ont été déférés au parquet antiterroriste.

la rédaction avec AFP