BFMTV
Allemagne

Agression d'une maire en Allemagne: l'élue a été poignardée par sa fille, selon la police

Des pompiers et des secouristes transportent Iris Stalzer, nouvelle maire de Herdecke, sur une civière avant son évacuation par hélicoptère à Herdecke, dans l'ouest de l'Allemagne, le 7 octobre 2025

Des pompiers et des secouristes transportent Iris Stalzer, nouvelle maire de Herdecke, sur une civière avant son évacuation par hélicoptère à Herdecke, dans l'ouest de l'Allemagne, le 7 octobre 2025 - Alex Talash / AFP

L’édile de la commune allemande de Herdecke, grièvement blessée de 13 coups de couteau mardi 7 octobre, a en réalité été agressée par sa fille adoptive de 17 ans, selon la police. La maire, désormais hors de danger, avait été élue il y a tout juste une semaine.

La maire d'une petite ville allemande, victime d'une attaque au couteau un peu plus d'une semaine après son élection, a été poignardée par sa fille, a indiqué ce mercredi 8 octobre la police, qui avait déjà exclu un mobile politique. 

Cette attaque mardi contre l'élue social-démocrate avait été rapidement dénoncée par le chancelier conservateur Friedrich Merz qui l'avait qualifié d'"acte odieux", avant toute communication officielle des policiers. Plus tard dans la journée, la police avait indiqué penser qu'il s'agissait d'un drame familial.

Une montée des violences politiques

Iris Stalzer, maire tout juste élue de Herdecke, ville d'environ 23.000 habitants proche de Dortmund (nord-ouest de l'Allemagne), a été grièvement blessée mardi par sa fille adoptive de 17 ans, a déclaré la police.

Lors d'un interrogatoire, l'édile a accusé sa fille et les indices recueillis à son domicile, le lieu de l'attaque, ont confirmé les soupçons, a-t-elle précisé. Grièvement blessée, Iris Stalzer est désormais hors de danger, a-t-elle ajouté.

La nouvelle de cette attaque mardi avait généré immédiatement une vague d'inquiétude en Allemagne. Connu pour sa culture du compromis et son sens de la modération dans les débats, ce pays a expérimenté ces dernières années un recours accru à la violence en politique.

Parmi les exemples les plus tragiques, Walter Lübcke, un élu conservateur de Cassel, dans l'ouest, qui défendait la politique d'accueil des migrants de la chancelière Angela Merkel, abattu en juin 2019 d'une balle dans la tête par un néo-nazi.

A.Si. avec AFP