Un individu "foncièrement dangereux": le principal suspect dans l'affaire Maddie est sorti de prison en Allemagne

La petite Maddie McCann, 3 ans au moment des photos, est portée disparue depuis 2007. - Handout / METROPOLITAN POLICE / AFP
Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, Christian Brückner, est sorti de prison en Allemagne ce mercredi 17 septembre après avoir purgé une peine pour viol dans une autre affaire, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le procureur allemand Christian Wolters, qui n'a pu empêcher cette remise en liberté faute de preuves suffisantes à ce stade pour obtenir une mise en accusation, s'est inquiété auprès de BFMTV de cette libération. Dans un récent entretien à l'AFP, il a aussi évoqué un individu "foncièrement dangereux".
"Susceptible de commettre d'autres infractions"
Lors d'examens réalisés dans le cadre de son dernier procès, un expert psychiatre a conclu "qu'il était susceptible de commettre d'autres infractions, notamment des délits sexuels". "Ce risque persiste car l'accusé n'a bénéficié d'aucune thérapie pendant sa détention", souligne le procureur allemand.
L'enfant avait disparu en 2007 au Portugal, à Praia de Luz. Deux ans plus tôt, au même endroit, l'accusé avait commis un viol pour lequel il purgeait sa dernière peine. Si lors des investigations pour retrouver la trace de Maddie McCann, les éléments menant à lui se sont révélés insuffisants, le procureur allemand considère n'avoir "rien trouvé qui puisse réfuter les soupçons pesant" sur Christian Brückner.
De son côté, Christian Brückner nie fermement les faits. Par ailleurs, alors qu'il était accusé de faits similaires commis entre 2000 et 2017 au Portugal, il a été relaxé en octobre 2024 dans ces dossiers.