BFMTV
Allemagne

Affaire Maddie: vers une libération du principal suspect ce mercredi, le procureur allemand inquiet

La petite Maddie McCann, 3 ans au moment des photos, est portée disparue depuis 2007.

La petite Maddie McCann, 3 ans au moment des photos, est portée disparue depuis 2007. - Handout / METROPOLITAN POLICE / AFP

Christian Brückner, le principal suspect dans l'affaire Maddie McCann, petite fille disparue en 2007, devrait être libéré ce mercredi 17 septembre. Lors d'examens réalisés dans le cadre de son dernier procès, un expert psychiatre a conclu "qu'il était susceptible de commettre d'autres infractions, notamment des délits sexuels", souligne le procureur en charge de l'affaire.

Une libération qui inquiète. Christian Brückner, suspecté d'être responsable de la disparition de Maddie McCann, une enfant britannique qui était âgée de trois ans, devrait sortir de prison ce mercredi 17 septembre, a indiqué à BFMTV Christian Wolters, procureur allemand en charge des investigations sur cette affaire.

L'accusé purgeait une peine sans lien avec l'affaire Maddie McCann. "Il n'existe aucun autre motif d'incarcération", précise Christian Wolters, expliquant qu'aucune inculpation ne sera déposée avant sa libération et qu'aucun mandat d'arrêt ne sera demandé.

Lors d'examens réalisés dans le cadre de son dernier procès, un expert psychiatre a conclu "qu'il était susceptible de commettre d'autres infractions, notamment des délits sexuels".

"Ce risque persiste car l'accusé n'a bénéficié d'aucune thérapie pendant sa détention", souligne le procureur allemand.

Des mesures de surveillance?

L'enfant avait disparu en 2007 au Portugal, à Praia de Luz. Deux ans plus tôt, au même endroit, l'accusé avait commis un viol pour lequel il purgeait sa peine en cours. Si lors des investigations pour retrouver la trace de Maddie McCann, les éléments menant à lui se sont révélés insuffisants, le procureur allemand considère n'avoir "rien trouvé qui puisse réfuter les soupçons pesant" sur Christian Brückner.

"Aucun élément à décharge, aucun alibi, aucun indice qu'il n'aurait pu ne pas être présent sur les lieux du crime. Nous persistons à croire que Christian B. est responsable de la mort de Madeleine. Il est le seul suspect", ajoute-t-il, auprès de BFMTV.

Des mesures de surveillances ont été ordonnées au tribunal régional de Hildesheim, parmi lesquelles le port d'un bracelet électronique. "Je n'ai pas encore reçu de décision à ce sujet", fait savoir le procureur allemand qui précise que "même sous ces conditions, l'accusé restera libre après sa libération".

De son côté, Christian Brückner nie fermement les faits. Par ailleurs, alors qu'il était accusé de faits similaires commis entre 2000 et 2017 au Portugal, il a été relaxé en octobre 2024 dans ces dossiers.

Alexandra Gonzalez Arthus Vaillant